6 astuces ayurvédiques pour passer un été ressourçant

Comment se relaxer et profiter de l'été
Comment se relaxer et profiter de l'été
L'ayurveda est la médecine traditionnelle indienne qui prône l'équilibre entre le corps, l'esprit, les sens et la conscience. En adoptant quelques principes de la doctrine ayurvédique, on s'assure de passer un été rééquilibrant et apaisant.
A lire aussi

L'ayurvéda nous apprend à rechercher l'équilibre et l'harmonie dans notre corps et dans notre vie, mais aussi à nous adapter à notre environnement, à tenir compte des saisons et des heures du jour. Quand il fait chaud, on observe que n'importe quelle activité paraît plus difficile et que notre appétit a tendance à baisser. Cette tendance est naturelle, il faut l'accepter et adapter l'alimentation et les activités aux circonstances extérieures : chaleur, heures de la journées, lieux...

Avec la chaleur de l'été, c'est le dosha "Pitta" (associée aux éléments du feu et de l'eau) qui va être le plus aggravé avec pour conséquence de réduire "agni" (en sanskrit, le feu intérieur). Notre corps qui recherche à maintenir l'équilibre va fournir moins de chaleur, son métabolisme baisse et son pouvoir digestif est réduit. Alors, soyez à l'écoute de votre corps et suivez ces astuces.

Les meilleurs conseils ayurvédiques pour l'été

- Mangez uniquement lorsque vous avez faim. Essayez de manger avec modération car la chaleur ralentit la digestion.

- Choisissez des aliments légers, aqueux et frais mais pas glacés : crudités, soupes froides, fruits, salades ou légumes. Attention, les fruits sont légers à digérer uniquement s'ils sont consommés seuls à l'écart des repas car ils se digèrent dans l'intestin et non dans l'estomac. Attention pour les profils "vata", une alimentation trop crue et froide risque de créer des déséquilibres, mangez vos légumes cuits refroidis.

- Sélectionnez en priorité les saveurs douces, astringentes et amères. Diminuez les aliments salés, acides, piquants et les plats chauds qui vont augmenter le feu digestif.

- Hydratez-vous : eau, tisanes (tièdes ou tempérées), eaux détox (avec citron ou fruits pour parfumer l'eau et qui augmente dans le cas du citron l'effet désaltérant). Attention à ne pas boire glacé afin de ne pas tuer votre feu digestif. L'hydratation est la clé pour le bon fonctionnement du corps et notamment dans le maintien d'une température corporelle malgré les températures extérieures et une transpiration plus importante. L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. Évitez les boissons sucrées et l'alcool.

- Profitez des soirées pour vous détendre et vous consacrer un moment calme pour vous retrouver et vous reconnecter à votre corps et à vos sensations.

- Avant de dormir, massez-vous le corps ou au minimum les pieds à l'huile de coco ou de sésame. Puis respirez : cohérence cardiaque, pranayama (respirations alternées par le nez). Cela vous aidera à apaiser votre mental, vous rafraîchira et vous prédisposera au sommeil. Le dosha Pitta peut générer de l'irritation avec la chaleur. Il est important de l'apaiser en fin de journée.

Par Amélie Clergue Vaurès, Praticienne en ayurvéda et phytothérapie du réseau Medoucine