Bac 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de littérature L (21 juin)

Bac 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de littérature L (21 juin)
Bac 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de littérature L (21 juin)
Les épreuves du baccalauréat 2018 se poursuivent. Ce jeudi 21 juin, les terminales L planchent sur l'épreuve de littérature, coefficient 4. Découvrez dès maintenant le sujet de l'épreuve ainsi que son corrigé en partenariat avec Studyrama.
A lire aussi

Ce sont plus de 750 000 lycéens qui passent les épreuves du Bac 2018 depuis le milieu de la semaine dernière. Ce jeudi 21 juin, les élèves de la filière littéraire planchent sur l'épreuve de littérature : un moment important donc pour une matière coefficient 4.

Comme pour chaque épreuve, Terrafemina en partenariat avec Studyrama vous propose de découvrir les sujets de cette épreuve dès leur publication. Aussi, les corrigés seront publiés quelques heures après l'épreuve afin de pouvoir comparer ses réponses, se rassurer et affronter la suite des épreuves avec sérénité.

Du côté des autres filières, les élèves de filière scientifique affronteront la physique-chimie tandis que les ES devront plancher sur les Sciences économiques et sociales.

Sujet de littérature Bac L

Corrigé de l'épreuve de littérature Bac L

Extrait

Question 1 (8 points)
Un critique déclare qu'à la fin des Faux-monnayeurs "tout rentre dans l'ordre". Qu'en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.

Introduction :
[Pb et annonce du plan]
I- Une intrigue qui rentre dans l'ordre
a- la bâtardise de Bernard semble oubliée : il rentre dans sa famille " Bernard est retourné chez son père [...] c'est ce qu'il avait de mieux à faire" b- les personnages retrouvent leur place.
c- la justice est rendue
un ordre narratif, du point de vue du roman et du romancier

II- un roman sans conclusion
a- un roman ouvert
Gide suit en cela les préceptes de Flaubert : "L'ineptie consiste à vouloir conclure."

Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve de littérature Bac L sur Studyrama