Bac L 2016 : sujets et corrigés des épreuves de latin et grec (22 juin)

Bac L 2016 : corrigés et sujets de grec et latin
Bac L 2016 : corrigés et sujets de grec et latin
La fin du bac 2016 est proche pour les bacheliers ! Cet après-midi, les élèves de la filière littéraire planchaient sur leur spécialité de grec ou de latin, pour ceux ayant choisi ces options. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons les sujets et les corrigés des épreuves.
A lire aussi

Après des jours de révisions intenses, les terminales arrivent enfin à bout des épreuves du baccalauréat 2016.

Cet après-midi, ce sont les élèves de la filière L qui planchent, pour ceux qui ont choisi ces options, sur leur épreuve de grec ou de latin. Au programme de cette épreuve de 3 heures au coefficient 4 : des questions de compréhension sur un texte donné et une traduction.

En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons les sujets de ces deux épreuves. Leurs corrigés, réalisés par des professeurs, seront disponibles dès que les élèves auront remis leur copie d'examen et quitté la salle de classe.

Sujet de latin Bac L 2016

PREMIÈRE PARTIE

QUESTIONS (60 POINTS)

Vous traiterez les trois questions suivantes, en rappelant à chaque fois le numéro de la question à laquelle vous répondez. Les réponses, organisées et rédigées, s'appuieront surdes citations du texte latin.

Question 1 (15 points) :

et fessus gravi

labore niveo corpus Iliso fovet ;

nunc ille ripam celeris Alphei legit,

nunc nemoris alti densa metatur loca,

ubi Lerna puro gelida perlucet vado,

sedesque mutat.(v. 21 à 26)

Dans le passage ci-dessus, analysez les six mots en gras, en indiquant leur nature,leurs cas, genre et nombre et le terme auquel ils se rapportent.En quoi ces six mots sont-ils révélateurs du mode de vie d'Hippolyte ?

Question 2 (15 points)


Découvrez l'intégralité du sujet de latin L et son corrigé sur Studyrama.com

Sujet de grec Bac L 2016

PREMIÈRE PARTIE
QUESTIONS (60 POINTS)
Vous traiterez les trois questions suivantes en rappelant chaque fois le numéro de la question à laquelle vous répondez. Les réponses, rédigées, s'appuieront sur le texte grec cité dans la langue.
QUESTION 1 (15 points)
Dans les lignes 14 à 21 (, vous relèverez trois̍΅ὶΘόΘΉΐὲΑ...ΉἰΖΔάΚΑ΍ΑἑώΕ΅) indications de lieu et en ferez une analyse grammaticale.
QUESTION 2 (15 points)
Comparez les trois traductions suivantes des lignes 12 à 14.