Le petit guide pratique pour renouer avec mon corps cet été

Conseils pour renouer avec son corps en été
Conseils pour renouer avec son corps en été
Quelle saison plus indiquée que l'été pour se détendre et reconnecter avec notre corps si durement sollicité ? On suit les conseils d'une sophrologue et naturopathe pour retrouver des sensations de bien-être et apaiser notre esprit.
A lire aussi

Renouer avec soi : quelle histoire ! Et si nous profitions pleinement de cet été pour changer notre rapport à nous-même, notre rapport à ce corps et apprendre à nous aimer ? Des journées plus longues, des températures plus agréables, ces périodes sont propices à l'octroi davantage de temps pour soi-même dans une sorte de slow attitude pour se recentrer sur l'essentiel : son corps, sur soi et ses priorités. Voici les étapes pour renouer avec son corps tout au long de la journée.

Au réveil

Avant de s'éjecter du lit, prenez le temps de poser vos mains sur votre ventre et vous imaginer au bord de la mer. Votre respiration devient le ressac des vagues et sa fréquence l'amplitude de la houle. Cette respiration régulière, qui nous submerge d'énergie et repart avec les tensions, reprend le contrôle du corps quand justement vous la laissez faire.

L'abdomen est le réceptacle de l'oxygène nécessaire à tout notre organisme. Si nous participons activement à cette respiration en l'amplifiant, nous le musclons. Si nous le massons, nos organes digestifs apprécient et accélèrent notre transit et nous mincissons.

Au lever


Déroulez doucement ce corps encore endormi. Laissez-lui le temps de s'éveiller. Posez vos deux pieds au sol, et debout, bien ancrés à la terre : tel un arbre majestueux, allongez vos bras vers le plafond et étirez votre colonne : associer ce moment à la respiration, c'est se remplir d'énergie pour la journée, s'épanouir en s'ouvrant au monde.

Comment renouer avec son corps en été
Comment renouer avec son corps en été

La journée

Accompagnez votre petit-déjeuner d'un petit verre d'eau citronné pour réveiller ce corps de l'intérieur : ce cocktail va finaliser le nettoyage entrepris par vos reins durant la nuit.

Quelle que soit la météo et la température du jour, faites un petit tour dehors et respirez cet air bien frais et pur. Essayez de capter quelques rayons de soleil pour profiter de cette sensation de douceur et de chaleur subtiles.

Tirez profit de cet instant en vous essayant à la Salutation du Soleil (enchaînement de postures issues du yoga) et remerciez-le de vous accompagner tout au long de cette nouvelle journée. Bougez votre corps, c'est retrouver des sensations de bien-être et confort intérieur.

La douche est le moyen de nettoyer votre corps, mais aussi de recréer du lien avec ses formes, d'accepter de le toucher et de le regarder tel qu'il est pour mieux l'apprécier. Décidez même d'opter pour un gant de crin pour activer la circulation sanguine, idéale pour prendre soin de sa peau et atténuer la cellulite.

Puis, laissez raisonnablement couler l'eau sur votre corps pour vous débarrasser de tout le poids symbolique ou réel.

Le séchage devra être rapide et profond. L'effet subtil de cette serviette éponge sur notre peau sera assimilé à un massage actif qui activerait la circulation lymphatique, éliminerait les toxines, stimulant par ailleurs le système immunitaire et nerveux.

Le petit-déjeuner, moment crucial de la journée, sera pris les deux pieds posés au sol, les fesses alignées sur le devant du siège pour être sûr·e d'avoir le dos droit et ainsi favoriser l'oxygénation du corps.

Être pleinement présent·e, en conscience, pour se nourrir sans se remplir, ingérant les aliments sources de nutriments indispensables au mental comme au corps. Vivre ce corps avec tous nos sens connectés et sentir les effets apportés par de ces petits moments de temps accordés. Sortir de table avec légèreté, sans culpabilité et dynamisé(e) pour cette journée.

Avoir juste l'impression d'avoir su créer une certaine unité, quelque chose qui est de l'ordre de la qualité et qui semble nous gagner en profondeur. Avoir juste envie de continuer ainsi tout au long de la journée. Faîtes en sorte que ce corps ne soit plus oublié mais devienne un véritable allié : un ami qui nous guide, nous alerte, nous invite sans les mots mais avec les émotions et nous remercie pour le temps que nous avons su lui consacrer.

 

Par Sophie Colas, naturopathe et sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.