Lena Situations sait créer un moment. Pour annoncer la sortie de Encore mieux, son nouveau livre publié le 14 novembre dernier, elle a choisi une photo nue : un cliché sobre, un choix assumé, accompagné d’un long message où elle revient sur son parcours :
“Ça y est, mon deuxième livre Encore Mieux voit enfin le jour. Il y a 5 ans, je tremblais en postant la sortie de mon tout premier livre. Toujours Plus a vécu sa vie, il a trouvé sa place chez vous, dans vos sacs, vos bibliothèques, vos moments difficiles… Cinq ans plus tard votre vie a peut être beaucoup changé, la mienne aussi.”
Lena enchaîne : “Depuis, il y a eu 500 000 exemplaires, des mains qui ont tourné les pages, des vies qui m’ont chuchoté “moi aussi”, et des années qui m’ont rendue plus lucide que je ne l’étais alors.”
Sur Instagram, le message passe crème. Les fans sont en soutien total, presque en mode comité de célébration : “Trop fière et trop contente pr toi omggggg”, “Si belle 🔥❤️ c’est la couv’ que j’ai choisie, j’ai hâte de recevoir mon livre. 😍”, “De l’air”, “Cette photo est trop belle bravo sa doit pas être simple de poser nue 👏❤️”, “La reine que tu penses être 👑”, “Je m'attendais à une vague de commentaires sexistes en commentaires et je suis agréablement surpris”, “Léna est vraiment la star qu’elle pense être”.
A lire aussi : "Il est où son pantalon" : à la Fashion Week de Paris, Léna Situations subit les critiques des internautes
Bref : de l’amour, des applaudissements, de la force et beaucoup de respect. Vraiment, côté Instagram, le lancement est un succès total.
Changement d’ambiance sur X, le réseau qui transforme chaque sujet pop culture en petite guerre civile digitale. Là, Lena est plutôt accueillie par une pluie de critiques, souvent politiques, parfois personnelles, toujours cash. On lui reproche de “jouer double jeu” : célébrer la simplicité, prôner la vie tranquille, alors qu’elle mène une existence effrénée, ultra-privilégiée, avec un statut social grimpé en flèche. Pour certains, son discours ne colle plus du tout à son quotidien… et ça ne passe pas.
A lire aussi : "À 1 heure du matin, je fais un test de grossesse" : Léna Situations fait des révélations intimes dans ses vlogs d'août
On peut lire notamment :“j’ai rien contre léna, mais avec la sortie de son nouveau livre et son délire omniprésent de pensée positive, ça me rappelle surtout que ce concept sert surtout à renvoyer la responsabilité de nos situations sur les individus en dédouanant complètement le système capitaliste”
“La même boucle, une néo bourgeoise qui donne au conseil aux plus pauvres que pour être heureux suffit de faire des efforts”
“Je n'ai rien contre elle non plus. Mais je suis tellement dégoûtée que ses livres soient pseudo lus et nous les petits auteurs et autrices en auto édition nous n'avons pas de visibilité... Cela me rend un peu triste.”
“Elle doit être quasi millionnaire, et vous achetez son livre où elle essaie de vous faire gober ses délire de pensée positive 🌞🌈😍 pendant que vous galérez”
“Désolée mais c'est Lena Situations qui a fait un ulcère à 25 ans et qui met en scène son surmenage intensif dans ses vlogs tous les mois d'août depuis 9 ans qui va nous apprendre à "se recentrer, respirer" ?? C'est pas ta DA ma go on y croit pas”
Le contraste est flagrant : Instagram applaudit, X décortique et critique.
Au final, Encore mieux s’offre une sortie mouvementée : adorée par sa communauté, discutée par celles et ceux qui voient dans son discours un double jeu. Lena, elle, continue de tracer son chemin. Et ce week-end, elle était d’ailleurs au château de la Star Academy ! Loin des critiques et des accusations.