Brevet 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve de maths (29 juin)

Brevet 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve de maths
Brevet 2017 : sujet et corrigé de l'épreuve de maths
Coup d'envoi du Brevet des collèges ce jeudi 29 juin avec l'épreuve de mathématiques. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons le sujet de l'épreuve, ainsi que son corrigé.
A lire aussi

C'est ce jeudi 29 juin à 13 heures 30 qu'a officiellement débuté le Brevet des collèges édition 2017 Les élèves de 3e ont dû plancher pendant 2 heures sur l'épreuve de mathématiques.

Comme lors des épreuves du Bac 2017, Terrafemina en partenariat avec Studyrama vous propose de découvrir les sujets et les corrigés des épreuves afin que tout le monde puisse découvrir ce qui était attendu des élèves, mais aussi se rassurer avec les bonnes réponses, ce qui ne fait jamais de mal.

Demain, pour leur dernière journée d'examen, les élèves affronteront l'épreuve redoutée d'histoire-géographie de 9 heures à 11 heures; puis celle de français à partir de 11h15. Vous pourrez retrouver le sujet proposé aux élèves dès le début de l'épreuve et son corrigé à 11 heures sur Terrafemina, toujours en partenariat avec Studyrama.

Sujet de mathématiques

Exercice 1 (4 points)
Dans une urne contenant des boules vertes et des boules bleues, on tire au hasard une boule et on regarde sa couleur. On replace ensuite la boule dans l'urne et on mélange les boules.
La probabilité d'obtenir une boule verte est 25 .

1. Expliquer pourquoi la probabilité d'obtenir une boule bleue est égale à 35 .

2. Paul a effectué 6 tirages et a obtenu une boule verte à chaque fois. Au 7e tirage, aura-t-il plus de chances d'obtenir une boule bleue qu'une boule verte ?

3. Déterminer le nombre de boules bleues dans cette urne sachant qu'il y a 8 boules vertes.
Exercice 2 (6 points)

On donne le programme suivant qui permet de tracer plusieurs triangles équilatéraux de tailles différentes.

Ce programme comporte une variable nommée "côté". Les longueurs sont données en pixels.
On rappelle que l'instruction signifie que l'on se dirige vers la droite.

Découvrez le sujet du Brevet de mathématiques 2017 sur Studyrama.com, ainsi que son corrigé.