C'est quoi la démence fronto-temporale dont souffre Bruce Willis ?

Publié le Vendredi 17 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
C'est quoi la démence fronto-temporale dont souffre Bruce Willis ?
Les proches de Bruce Willis ont donné des nouvelles de l'état de santé de l'acteur. Celui-ci souffre désormais de démence fronto-temporale. Mais comment se caractérise cette maladie ?
À lire aussi

Rumer Glenn Willis, la fille aînée de Demi Moore et Bruce Willis, a informé son million de followers de l'état de santé de son père dans une publication Instagram très remarquée.

"Notre famille voudrait d'abord exprimer notre plus profonde gratitude pour l'incroyable effusion d'amour et de soutien que nous avons tous reçues depuis le partage du diagnostic initial de Bruce. Dans cet esprit, nous voulions vous donner une mise à jour sur l'état de notre mari, père et ami bien-aimé".

Au printemps 2022, on apprenait que Bruce Willis n'avait d'autre choix que de mettre fin à sa carrière. La cause ? L'acteur était victime d'une aphasie, un trouble du cerveau qui engendre notamment la perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer, mais également la capacité à assimiler le langage écrit et parlé. Mais qu'en est-il désormais ? La star de 67 ans souffrirait de démence fronto-temporale. Une maladie neurodégénérative qui affecte les régions frontales et temporales du cerveau.

Mais comment se caractérise au juste cette maladie ?

6 000 personnes touchées en France

La démence fronto-temporale, ou "DFT", a pour principaux symptômes des troubles de la mémoire, des difficultés à s'exprimer oralement, des troubles émotionnels et des changements de comportement. Difficultés qui peuvent aussi concerner la capacité à se mouvoir dans l'espace. Tout cela s'explique par la nature des zones que cette maladie met à mal : la région frontale du cerveau, responsable de la coordination motrice et du langage, et la région temporale, associée à nos quatre sens, mais également aux émotions, à la mémoire.

Comme le détaille le site de l'Institut du Cerveau, cette "démence" progressive engendre une atrophie des zones cérébrales et "une mort des neurones". Elle peut se traduire chez le patient par une perte de contrôle de ses actes, des comportements obsessionnels compulsifs, une tendance à l'agressivité mais également des troubles comme une incapacité à articuler, ou encore un déficit d'identification des objets ou des personnes.

Cette maladie toucherait en France 6000 personnes, et autant d'hommes que de femmes. Mais malgré certains symptômes cités plus haut (perte de mémoire, troubles d'humeur, difficultés de langage), elle ne doit pas être confondue avec une maladie neurodégénérative beaucoup plus familière : celle d'Alzheimer.

La différence ? La "DFT" concerne les régions frontales et temporales du cerveau, là où la maladie d'Alzheimer affecte généralement la quasi-totalité du cerveau. En outre, à l'inverse de la maladie d'Alzheimer, les personnes atteintes de dégénérescences fronto-temporales "restent souvent conscientes du temps qui passe (comme l'année en cours)" et, au stade léger, n'éprouvent pas forcément de soucis de mémoire, précise le site de la Société Alzheimer. C'est pour cela que les médicaments disponibles pour traiter ces deux maladies diffèrent.

"Malheureusement, les problèmes de communication ne sont qu'un symptôme de la maladie à laquelle Bruce est confronté. Bien que cela soit douloureux, c'est un soulagement d'avoir un diagnostic clair. Nous avons maintenant une meilleure compréhension de ce qu'il vit", achève Rumer Glenn Willis dans sa publication. "Au fur et à mesure que l'état de Bruce progresse, nous espérons que les médias se concentreront sur la mise en lumière de cette maladie, qui nécessite beaucoup plus de sensibilisation et de recherche."