Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Fin de vie : Line Renaud défend la liberté de "choisir sa mort"

Publié le Mardi 06 Février 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Fin de vie : Line Renaud s'exprime à coeur ouvert
(Légende : Line Renaud lors du 18ème dîner du Sidaction au Pavillon Cambon à Paris, le 23 janvier 2020)
13 photos
"Je suis arrivée à un âge où on est plus près de la fin que du début". Devant les caméras de "Sept à huit", Line Renaud, 96 ans bientôt, s'est confiée sur la façon dont elle envisage... La fin de sa vie. Sans aucun tabou.
À lire aussi

La fin de vie, un tabou ? Pas pour Line Renaud . A 95 ans, et bientôt 96, la marraine des Français s'est livrée comme jamais sur la manière dont elle envisage son avenir. Et avec lui, sa finitude. Sans le moindre pathos, la chanteuse chère à Dany Boon a privilégié une parole tout à fait sereine. Qui pourrait en apaiser plus d'un.

Elle raconte ainsi devant les caméras de Sept à huit, face à Audrey Crespo-Mara : "Je suis arrivée à un âge où on est plus près de la fin que du début ! Si je dois souffrir, je veux partir tout de suite. C'est mon ultime liberté, choisir sa mort. On a choisi sa vie, on doit pouvoir choisir sa mort"

"Quand il n'y a vraiment plus rien à faire, que la médecine est d'accord, pourquoi prolonger la souffrance ?", s'interroge encore la nonagénaire : "Aujourd'hui ne bouge pas de ma maison. C'est bien spécifié, je veux rester ici, être dans mon lit, dans ma chambre, avec la jolie vue sur Paris et mourir ici"

Une parole qui a beaucoup fait réagir. Comme ont pu le faire les dernières paroles de Françoise Hardy à propos de ce même tabou : "prolonger", ou non, "la souffrance". Pour rappel, la chanteuse de 80 ans a interpellé le président Emmanuel Macron dans une lettre, l'invitant à "permettre aux Français très malades et sans espoir d'aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu'il n'y a plus aucun soulagement possible"...

"Un jour, il faut partir"

Line Renaud, plus que de réfléchir à ce sujet grave, aurait même déjà planifié... Ses propres funérailles. "Tout est organisé", assure-t-elle ainsi encore, précisant qu'elle se sent déjà "préparée" à "un adieu". Son témoignage a suscité quantité de commentaires. Florilège de mots doux : "Nous sommes si nombreux à souhaiter pouvoir l'organiser aussi.", "Belle, digne et bien vivante", "Bravo Line pour vos mots, prenez soin de vous"

Et les déclarations de se poursuivre à son égard sur Twitter : "Je trouve que c'est triste quand même arrive a un certain âge on attend de vous que le départ,", "J'aime sa philosophie de vie.", "La vieillesse craint cette femme, c'est incroyable. Elle ne vieillit pas, elle traverse le temps", "Apprécier les moments précieux et comprendre l'importance des adieux se manifestent clairement dans la sagesse de Line Renaud, où elle souligne la valeur de considérer le départ comme une partie intégrante du voyage de la vie."

L'été dernier, Line Renaud avait d'emblée annoncée qu'elle souhaitait mettre fin à sa carrière cinéma, dans un entretien à RTL : "il ne faut pas faire quelque chose contre son gré. Il ne faut pas faire le film de trop. Donc il n'y aura pas le film de trop. Le cinéma, c'est fini, mais pas la vie. Le cinéma, c'est pas la vie."

Et l'émission d'observer : "dès que les caméras s'allument, elle s'illumine. Line Renaud est dans nos vies depuis tant d'années qu'on la croirait immortelle. Pourtant, à 95 ans, elle nous écrit une dernière lettre. " Parce qu'un jour, il faut partir et simplement y être prêt. " C'est un livre en forme d'adieu..."