L'interview poignante de Florent Pagny traduit les montagnes russes des malades du cancer

Publié le Lundi 06 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Florent Pagny s'est confié dans l'émission "Sept à huit" sur le cancer dont il est atteint, l'espace de trois interviews étendues, entre espoir et désillusion. Une prise de parole nécessaire et bouleversante.
À lire aussi

Durant un an, Florent Pagny s'est entretenu avec la journaliste Audrey Crespo-Mara. L'espace de trois longs entretiens espacés de quelques mois et diffusés ce 5 mars dans l'émission Sept à huit, dans un reportage intitulé "Florent Pagny, mon combat", le chanteur est revenu sur le cancer du poumon dont il est atteint. Des échanges intimistes qui en disent long sur les montagnes russes que ne connaissent que trop bien les malades du cancer.

Le temps espacé entre les interviews, du 16 juin 2022 au 26 janvier 2023, permet de rendre compte de l'évolution de la maladie, des multiples traitements vécus par le chanteur (chimiothérapies, immunothérapie) à ses changements physiques visibles. Mais également des émotions contradictoires éprouvées au fil des mois : l'espoir, l'insouciance, l'anxiété... Et des allers-retours médicaux douloureux engendrés par la maladie.

En janvier 2022, Florent Pagny annonçait souffrir d'un cancer du poumon. L'interview débute en juin 2022, Florent Pagny se voit obligé d'annuler une tournée. "Je toussais beaucoup. Je chantais comme un rossignol mais dès que j'avais fini ça ne marchait pas du tout. C'était devenu insupportable. Je suis allé vérifier par moi-même. [...] La tumeur est très active mais le fait qu'elle soit comme elle était, laissait penser qu'elle n'avait pas eu le temps de dégénérer", confie-t-il.

"Très vite, ça prend toute la place. Vous rentrez dans une spirale médicale, ça change un peu le décor. Vous restez avec vos nausées, vous siestez vraiment beaucoup. Plus on s'éloigne des injections et plus tout se détend. Je n'ai pas perdu tant de poids, j'aurai préféré en perdre un peu plus. Les cheveux, les poils, tout est parti. Je mets les lunettes pour planquer le côté du regard un peu trop maladif. Mais bon c'est pareil, tout revient hein. J'espère que dans six mois, vous verrez un autre", expliquait-il alors, confiant en sa guérison.

"Je me permets de prendre ces six mois"

L'artiste va suivre quatre chimiothérapies, perdre ses cheveux et ses poils. En novembre 2022, alors que prend place la deuxième interview, Florent Pagny le déclare : "Ca va plutôt très bien". Tout en restant prudent : "Quand on s'est vus au mois de juin y avait plus rien et trois mois plus tard il y a des choses. Les tumeurs apparaissent très jaunes et moi c'est plutôt blanchâtre. Ce n'est pas une récidive parce qu'il n'y a pas d'infection, ce serait plutôt des cicatrices de rayon."

Il note cependant ne pas vouloir poursuivre son traitement d'immunothérapie. "J'ai suivi le menu du préventif mais derrière il faut que je continue à vivre. S'il se passe quelque chose, on verra mais ça ne va pas prendre le dessus. Je me permets de prendre ces six mois sans rien faire."

"Ca fait chier, ça ne s'arrête jamais"

Florent Pagny s'est exilé auprès de son épouse en Pantagonie, "au milieu de nulle part", avant qu'une "énorme quinte de toux" selon ses termes le reprenne. La troisième interview a lieu fin janvier 2023 et les nouvelles ne sont pas réjouissantes.

"En fait, les images ne sont pas terribles. Il y a un ganglion qui a fixé donc des risques de métastase. Je rentre à Paris dans quelques jours pour faire une biopsie", confesse-t-il. "Ça fait chier cette histoire, ça ne s'arrête jamais. Je n'ai pas fait le traitement d'immunothérapie donc il faut vite que j'aille le faire. C'est un peu de ma faute. On ne va pas avoir peur [...] je me réveille un peu fatigué, ça amène à un autre discours. Je peux pas mentir, c'est chiant, ce n'est pas le scénario qu'on espérait. Nous, on va s'arrêter là parce que ça va durer trop longtemps..."

Suite à ces trois interviews, la journaliste Audrey Crespo-Mara explique au Parisien : "Je suis toujours en contact avec lui, mais vous comprendrez que ce n'est pas à moi de révéler son état de santé", confie-t-elle, considérant cette série d'entretiens comme "une belle leçon de vie qui va parler à toutes celles et à tous ceux qui doivent se battre contre un cancer."

En France, le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent avec 46 363 nouveaux cas diagnostiqués en 2018, dont 31 231 nouveaux cas chez l'homme et 15 132 nouveaux cas chez la femme, rappelle le Centre de la lutte contre le cancer Léon Berard. Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France. Le tabagisme demeure le principal facteur de risque du cancer du poumon.