7 livres pour enfants jolis et intelligents à poser sous le sapin

Livres pour enfants à offrir à Noël
Livres pour enfants à offrir à Noël
Ode à la nature et contes féministes, classiques à (re)découvrir et nouveautés pleines d'esprit... La littérature jeunesse nous réjouit en cette fin d'année avec un large éventail de livres solaires, libérateurs et fantaisistes. Des lectures qui raviront vos kids.
A lire aussi

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent", nous rappelle le Petit Prince à chaque relecture. Pour s'en souvenir justement, rien de tel que de s'attarder sur les abondantes sorties qui ponctuent le champ de la littérature pour enfants.

Albums colorés aux illustrations saisissantes et aux thèmes sensibles, évocations dépourvues de tabous de notre société et de notre planète, récits pleins d'empathie... Bref, autant de cadeaux potentiels pour les fêtes. En voici sept à ne pas manquer.

"Je ne parlerai plus"

"Je ne parlerai plus"
"Je ne parlerai plus"

Le monde déployé dans Je ne te parlerai plus porte en lui une inquiétante étrangeté à la Tim Burton - la faute aux illustrations envoûtantes de Philippe Reich. Avec ce touchant récit du quotidien, l'auteur camerounais Kouam Tawa saisit les tensions qui peuvent venir troubler les relations frère/soeur. Mais aussi - et c'est joliment dit - l'importance des excuses, de l'empathie et de la communication entre enfants. Une lecture d'une salutaire bienveillance.

Je ne parlerai plus, par Kouam Tawa & Philippe Reich
Editions Mazeto Square, 32 p.

"Le grand livre du Petit Nicolas"

"Le grand livre du Petit Nicolas"
"Le grand livre du Petit Nicolas"

Impossible d'oublier l'insouciant petit Nicolas et ses amis de la cour de récré aux traits bien marqués - les Alceste, Agnan et autres Clotaire. Cette année, la série de romans pour enfants cultes de René Goscinny nous revient sous la forme d'un somptueux recueil. L'occasion rêvée de partager ces petites histoires à la poésie vivifiante, et de faire découvrir à nos chères petites têtes blondes les illustrations soyeuses de Jean-Jacques Sempé.

Cette réédition un brin "best of" des succès sixties du duo Goscinny/Sempé nous rappelle aussi que la fausse candeur de ces écoliers est (très) loin d'être dépassée. En guise de bonus, les parents pourront se pencher sur l'émission que lui a dédié Adèle Van Reeth dans ses passionnants Chemins de la philosophie (France Culture).

Le grand livre du Petit Nicolas, par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Editions Gallimard Jeunesse, 72 p.

"ABC de la nature"

"ABC de la Nature"
"ABC de la Nature"

Alors que la jeune génération, celle de Greta Thunberg et Anuna de Wever, s'empare des luttes écologistes, sur le net et dans la rue, quoi de plus naturel que de transmettre à ses enfants cette encyclopédie verte ? Un opus grand-format et abondamment illustré conciliant qualités esthétiques et pédagogiques. ABC si appliqué qu'il a été sacré par la Pépite d'Or du Salon jeunesse de Montreuil, événement de référence pour cette littérature en France.

Ce n'est pas la première fois que l'artiste graphique bruxelloise Bernadette Gervais se penche sur la richesse foisonnante des environnements naturels, loin de là. L'on s'était déjà plu à admirer ses mises en esquisses attentionnées d'Ikko, l'ourson blanc curieux et attachant de sa série d'albums éponymes. Mignon.

ABC de la nature, par Bernadette Gervais.
Editions Les Grandes Personnes, 60 p.

"King et Kong"

"King et Kong"
"King et Kong"

Derrière ce titre qui nous renvoie aux grands classiques des films de monstres, une heureuse curiosité de la littérature pour enfants. King et Kong, contrairement à ce que leurs noms laissent supposer, sont deux pandas, mais aussi deux frères, inséparables. Seulement voilà, Kong décide de partir un matin. Comment vivre cette séparation ? Comme d'habitude, la fable animalière permet d'aborder comme aucun autre cadre la complexité des émotions et des relations infantiles. Mais aussi cette grande aventure qu'est la fin de l'enfance...

Cela fait presque vingt ans que le nom d'Alex Cousseau hante nos bibliothèques. Sous la forme de romans comme d'albums, l'auteur dédie sa plume à un public jeunesse avide d'histoires. Et les animaux y pointent souvent le bout de leur museau. On aime particulièrement son goût des titres insolites : Mon grand-père devenu ours, La route du lait grenadine ou encore le fameux Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu'un rhinocéros tout court ?...

King & Kong, par Alex Cousseau
Editions Rouergue, 96 p.

"Ma maman est bizarre"

"Ma maman est bizarre"
"Ma maman est bizarre"

Maison d'édition riche en bande dessinées d'exception (celles de Mirion Malle par exemple), La ville brûle nous enchante également avec ses albums pour enfants irrévérencieux, pétillants et inclusifs. Comme Ma maman est bizarre, évocation subtile des injonctions à la maternité perçues à travers le regard d'une enfant. La maman en question, solo et féministe, déboulonne volontiers les codes, et c'est tant mieux.

"Ce livre est truffé de féminisme, d'éducation non-genrée, d'empowerment, de modèles de parentalité alternatifs, de teeshirts de rock, il représente des personnages homosexuels ou en questionnement, et on y voit beaucoup de teufs, des gens nus et des verres de vin", décrit non sans jubilation son autrice. Pour accompagner cette joyeuse alternative aux contes rétrogrades, jetez-vous donc sur Chiffres en friche et Drôle d'alphabet d'Agnès Rosenthal, la créatrice de Mimi Cracra, albums totalement cultes réédités par la même "Ville qui brûle"...

Ma maman est bizarre, par Camille Victorine & Anna Wanda Gogusey
Editions La ville brûle, 44 p.

"Dans sa valise"

"Dans sa valise"
"Dans sa valise"

Que trouve-t-on donc dans cette valise, bagages d'un petit homme s'apprêtant à partir en voyage ? Bien des choses. Mais pour le savoir, jeunes lectrices et lecteurs devront manipuler les flaps de cet étonnant livre pop-up qui se découvre comme l'on ouvre un trésor. Ici, l'escale n'est donc pas simplement un récit que l'on imagine de loin : on y participe activement. Recommandé pour éveiller la curiosité et les réflexes des plus jeunes.

On connaît avant tout l'autrice Clothilde Perry pour sa compréhension des affects enfantins. En 2018, elle proposait à sa jeune audience un voyage intérieur avec le bien-nommé À l'intérieur de mes émotions. S'y présentaient sous d'insolites formes - un brin bizarroïdes - la colère et la tristesse, la joie et la peur... Joliment introspectif.

Dans sa valise, par Clothilde Perrin.
Editions Seuil Jeunesse, 20 p.

"La tribu"

"La tribu"
"La tribu"

Autre curiosité de livre pop-up : La tribu, exploration immersive d'une verdoyante forêt tropicale. Dans ce royaume des plus dépaysants, l'on croise branches et singes, feuillages et brume. Et au bout de ce cheminement sauvage se déploie une nécessaire initiation aux enjeux écologistes, indissociables de cet environnement en péril.

La tribu, par Julie Escoriza
Editions Gallimard Jeunesse, 16 p.

Plus d'actu sur : Noël 2020 : idées de cadeaux, recettes, conseils psy...

Noël vegan : 3 recettes sans viande testées et approuvées pour Noël
Noël solidaire : 7 initiatives pour aider les plus précaires
Noël : le guide anti-sexisme parfait pour les fêtes