Culture
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes"
Publié le 24 juin 2024 à 11:13
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
A l'affiche du "Comte de Monte Cristo" ce 26 juin en salles, Pierre Niney, acteur Césarisé et scénariste, est longuement revenu sur un autre de ses métiers : papa. Nait-on père ou le devient-on ? Eduque-t-on ses filles, ou est-on éduqué par elles ? Réponses...
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes"
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes"
Pierre Niney en tribunes lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023, à Paris, France, le 9 juin 2023. © Jacovides-Moreau/Bestimage A l'affiche du "Comte de Monte Cristo" ce 26 juin en salles, Pierre Niney, acteur Césarisé et scénariste, est longuement revenu sur un autre de ses métiers : papa. Nait-on père ou le devient-on ? Eduque-t-on ses filles, ou est-on éduqué par elles ? Réponses...
Pierre Niney au photocall de "Mascarade" lors du 75ème Festival International du Film de Cannes, le 28 mai 2022. © Olivier Borde / Bestimage On arrête plus Pierre Niney. Alors que sa série - dont il est le co auteur - "Fiasco" cartonne sur Netflix, dévoilant l'étendue de son potentiel comique (entre malaise, autodérision, parodie et humour noir) c'est au cinéma que l'on va de nouveau retrouver la star avec l'ambitieux "Comte de Monte Cristo", ce 26 juin en salle. 
Pierre Niney - Avant Première du film "Un homme idéal" à l'ugc Bercy à Paris le 9 mars 2015. Mais par-delà ses partitions de scénariste et comédien, l'ancien de la Comédie Française assume un autre rôle et il est tout autant d'envergure : être papa, tout simplement. Père de deux filles avec sa compagne de toujours, la photographe Natasha Andrews, Pierre Niney est clairement intarissable quand il s'agit d'aborder la parentalité. Une notion qui exige d'être abordée à l'heure des nouvelles masculinités, de la déconstruction, des luttes féministes. 
Pierre Niney au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023, à Paris, France, le 11 juin 2023. © Jacovides-Moreau/Bestimage "C'est aussi éprouvant que génial, fatiguant que passionnant", détaille l'acteur dans les pages de Psychologies Magazine au sujet de l'éducation et de tout l'amour qui va avec. "Un enfant, c'est un accélérateur de particules. De stress, de peur, d'angoisse même. Mais..."
Pierre Niney au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023, à Paris, France, le 9 juin 2023. © Jacovides-Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

On arrête plus Pierre Niney. Alors que sa série - dont il est le co auteur - "Fiasco" cartonne sur Netflix, dévoilant l'étendue de son potentiel comique (entre malaise, autodérision, parodie et humour noir) c'est au cinéma que l'on va de nouveau retrouver la star avec l'ambitieux "Comte de Monte Cristo", ce 26 juin en salle.

Mais par-delà ses partitions de scénariste et comédien, l'ancien de la Comédie Française assume un autre rôle et il est d'envergure : papa. Père de deux filles avec sa compagne de toujours, la photographe Natasha Andrews, Pierre Niney est clairement intarissable quand il s'agit d'aborder la parentalité. Une notion qui exige d'être interrogée à l'heure des nouvelles masculinités, de la déconstruction, des luttes féministes.

"C'est aussi éprouvant que génial, fatiguant que passionnant d'être papa", détaille l'acteur dans les pages de Psychologies Magazine au sujet de l'éducation et de tout l'amour qui va avec. "Un enfant, c'est un accélérateur de particules. De stress, de peur, d'angoisse même. Mais..."

Est-ce les parents qui font grandir leurs enfants ou inversement ? Pierre Niney s'exprime sur l'éducation de ses filles

L'acteur Césarisé a beaucoup à dire sur ce que ses filles ont su apporter à sa vie, au quotidien. Est-ce les parents qui font grandir leurs enfants au fil des années... Ou inversement ? Pierre Niney pencherait volontiers pour la seconde option. "Les enfants sont aussi un rappel constant au présent, et ça, c'est génial – si tu arrives à être vraiment avec eux sur l'instant, dans le jeu, tu gagnes même des années de vie", dit-il.

Avant de poursuivre sur le même ton : "En devenant papa je m'attendais à cet amour instantané, absolu. Ce qu'on avait omis de me dire, c'est qu'il évoluerait en permanence avec elles... Mon métier d'artiste, c'est aussi tout un travail de conservation de l'enfance : refuser la folie des adultes, cultiver la fantaisie, protéger ce territoire attaqué tous les jours par l'âge, le monde qui nous entoure. Mes filles me permettent de le retrouver !"

Cette jolie déclaration rappelle aussi la nécessité de l'empathie, de l'attention et de la sensibilité quand on est père de famille, loin des clichés virilistes. Des notions propres aux "nouveaux pères" qui s'émancipent avec plus ou moins de succès des travers des précédentes générations. Sur Instagram, beaucoup de ces néo darons s'expriment, comme nous vous le racontions dans cet article.

A lire Pierre Niney, on pense aussi à ces mots de Nolwenn LeRoy, chanteuse, musicienne, mère de famille : "Mon fils fait partie de moi et je fais partie de lui. C'est très difficile de mettre des mots sur cette relation mère-fils. Mais c'est extraordinaire. Lui donner naissance a changé ma vie à plein de niveaux. Les discussions que je peux avoir avec lui, ça fait énormément grandir, ça fait voir la vie différemment, envisager l'avenir différemment, aborder aussi le métier qui est le mien différemment. C'est ma personne préférée !".

Mots clés
Culture News essentielles parentalité enfants Famille cinéma
Sur le même thème
Et si on (re)découvrait le meilleur rôle de Pierre Niney... Gratuitement ? play_circle
Culture
Et si on (re)découvrait le meilleur rôle de Pierre Niney... Gratuitement ?
30 janvier 2024
Alexandra Lamy a refusé d'être maquillée pour un rôle : un geste militant ? play_circle
Lifestyle
Alexandra Lamy a refusé d'être maquillée pour un rôle : un geste militant ?
19 mars 2024
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
Les articles similaires
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice play_circle
Culture
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice
4 mars 2024
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut play_circle
Culture
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut
6 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news