Cannes 2015 : le jury au grand complet

La composition du jury du 68ème festival de Cannes a été dévoilée mardi 21 avril. Sophie Marceau et Xavier Dolan y figureront, entre autres.
A lire aussi

A moins d'un mois du lancement de la 68ème édition du festival de Cannes, et alors que la sélection a été annoncée la semaine dernière, on connaît désormais les noms des jurés qui départageront les films cette année. La composition du jury présidé par les frères Coen a en effet été annoncée mardi 21 avril.

Un jury très glamour

Le cinéaste québécois Xavier Dolan, l'actrice américano-britannique Sienna Miller, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, la comédienne française Sophie Marceau et l'actrice espagnole Rossy de Palma feront donc partie du jury du Festival qui se tiendra du 13 au 24 mai.La chanteuse malienne Rokia Traoré, l'acteur américain Jake Gyllenhaal complètent la liste de ce jury,

Une première liste des films sélectionnés a été dévoilée jeudi ; dix-sept films seront en compétition pour la Palme d'or, dont quatre films français : Dheepan, de Jacques Audiard ; Mon roi, de Maïwenn ; Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli ; et La Loi du marché, de Stéphane Brizé. Les commentateurs n'ont pas manqué de noter que, pour la première fois, la sélection comportait deux films de réalisatrices. Le festival de Cannes est en effet régulièrement accusé de sexisme en raison du faible nombre de réalisatrices présentes chaque année.