3 conseils pour décrocher son job de rêve

3 étapes à suivre pour décrocher son job de rêve
3 étapes à suivre pour décrocher son job de rêve
Vous souhaitez donner un coup de fouet à votre carrière pour enfin décrocher le job de vos rêves ? Voici quelques conseils pour optimiser votre candidature et saisir toutes les opportunités professionnelles qui se présenteront à vous.
À lire aussi

Une carrière ne se construit pas un en un jour. Même si votre emploi actuel vous convient plutôt bien, il reste encore loin de l'idéal que vous vous étiez fixé. Ça tombe bien puisqu'à l'instar des vacances de Noël qui précèdent les bonnes résolutions du Nouvel An, la période estivale est le moment idéal pour faire le point et réfléchir à ses futurs projets professionnels.

Même si l'offre de job de rêve ne se présente pas tous les jours, vous pouvez d'ores et déjà perfectionner votre profil et mettre toutes les chances de votre côté. De cette manière, vous serez parfaitement prête le jour où l'opportunité dont vous rêviez depuis si longtemps finira enfin par se manifester. Voici quelques étapes clés à suivre pour vous y aider.

Optimisez votre profil Linkedin

De nos jours, posséder un compte LinkedIn est devenu indispensable. Assurez-vous que votre profil résume au mieux votre expérience de travail et vos compétences professionnelles. Optimisez votre profil en ajoutant des liens hypertextes vers les projets que vous avez réalisés.

Si votre profession s'y prête, créer un portfolio est également un excellent moyen de résumer votre expérience professionnelle. Ce conseil s'applique également à votre curriculum vitae : n'oubliez pas de le mettre régulièrement à jour.

Enfin, assurez-vous par ailleurs que la photo de votre profil est adaptée, c'est-à-dire sobre et professionnelle (en d'autres termes, évitez les photos prises en soirée ou en vacances).

Élargissez votre cercle de connaissances

Réseauter sur la toile c'est bien, mais c'est encore mieux lorsqu'on peut faire des rencontres en direct. Ne sous-estimez pas l'importances des nouvelles relations que vous pouvez nouer. Même lors d'une soirée entre amis on peut rencontrer quelqu'un qui travaille (ou qui connaît quelqu'un) dans notre branche et qui pourrait nous ouvrir des portes.

N'ayez pas peur de sortir et d'assister aux événements professionnels qui vous permettront de rencontrer des personnes issues du même secteur professionnel que vous.

Prenez les devants

Une fois que vous avez déterminé ce qui selon vous constitue le job de vos rêves, il est temps de prendre les devants. Identifiez les personnes qui occupent une fonction similaire à celle que vous souhaiteriez exercer et contactez-les sur les réseaux sociaux professionnels ou par email. Cette technique requiert du bon sens, une capacités à faire des recherches et d'un peu d'audace, mais porte ses fruits.

Restez brève et concise lors de la prise de contact : au lieu d'envoyer directement une candidature spontanée, commencez par poser des questions sur l'emploi que vous convoitez. Expliquez à la personne que vous êtes intéressée par leur domaine d'expertise et que vous aimeriez en savoir plus. Enfin, proposez-leur de vous rencontrer autour d'un café ou d'un entretien téléphonique.