Ce que vos petits gribouillis révèlent de votre personnalité

Ce que vos petits gribouillis révèlent de votre personnalité
Ce que vos petits gribouillis révèlent de votre personnalité
Les gribouillis (appelés aussi doodles) que l'on dessine inconsciemment lors d'un appel téléphonique ou d'une réunion ne sont pas si innocents que ça. A en croire les graphologues, nos petits dessins révéleraient beaucoup de choses sur notre personnalité et même sur nos motivations. Car en laissant glisser le stylo sur le papier, ce serait en fait notre subconscient qui s'exprimerait. Et vous, à quoi rêvez-vous ?
A lire aussi

1- Vous dessinez des fleurs

A en croire Ruth Rostron, une graphologue britannique très réputée, dessiner des fleurs peut avoir un sens différent selon la forme que vous décidez de leur donner. Vos fleurs ont des pétales et un bouton ronds ? "Cela suggère une personne aimable et centrée sur la famille". Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c'est que "vous cachez probablement un grand coeur derrière votre caractère irritable". Vous avez pris pour habitude d'accompagner vos fleurs d'un petit soleil et de nuages tout en rondeurs ? A en croire le site Brightside, cela veut probablement dire que vous êtes satisfaite de ce que vous avez accompli et que vous avez hâte de voir ce que le futur vous réserve. Bref, vous avez la fameuse positive attitude.

2- Vous dessinez des visages

Là encore, tout dépend de la forme que prennent vos gribouillis. Vous dessinez un beau visage ? Vous êtes du genre à voir le meilleur chez les autres. Vous préférez esquisser des visages laids ou étranges ? Cela indique que vous êtes de nature méfiante. Et ce n'est pas tout. Selon Ruth Rostron, les visages comiques indiquent que vous voulez être le centre de l'attention, tandis que les visages dessinés de profil sont généralement dessinés par des introvertis.

3- Vous dessinez un échiquier

Les cases noires et blanches font probablement partie des doodles les plus utilisés et on pourrait donc imaginer qu'il n'y a rien de plus inoffensif. Et pourtant ! A en croire Brightside, dessiner encore et encore un échiquier n'est pas un très bon présage : "Cela veut très certainement dire que vous avez enfoui en vous certains problèmes et que vous êtes dans l'incapacité de les résoudre. Mais cela peut aussi vouloir dire que vous êtes en train de vous chercher et que vous avez des doutes sur le chemin que vous avez emprunté". La graphologue elle, indique que l'échiquier est aussi le doodle préféré des "personnes sujettes aux sautes d'humeur".

4- Vous dessinez des flèches

Comme on peut s'y attendre, la flèche représente littéralement un but que l'on souhaite atteindre. Elle est acérée et pointue ? Alors votre cible est probablement quelque chose de très important comme un nouveau job, un rendez-vous décisif ou une personne que vous voulez confronter. Mais si la flèche est plutôt arrondie et décorée ? Alors vous êtes plutôt d'humeur romantique et votre cible n'est autre qu'un amoureux potentiel.

5- Vous dessinez une maison

La maison est un doodle très commun et représente généralement un grand besoin de sécurité. Néanmoins, sa signification peut changer selon la façon dont elle est dessinée. L'esquisse est soignée ? Vous avez une vie de famille qui vous comble et vous vous sentez en sécurité. Au contraire, le dessin est désordonné et votre maison n'a pas forcément de fenêtres ? Attention, cela peut vouloir dire – toute proportion gardée bien sûre - que votre vie de famille ne vous comble plus.

6- Vous dessinez des cercles, des spirales et des formes rondes

On pourrait croire que les formes circulaires vont de pair avec une personnalité plutôt zen, mais il semblerait finalement que ce soit l'inverse. Les ronds représentent une crise émotionnelle et celui qui les dessine se ferait beaucoup de soucis. Et la déprime ne s'arrête pas là. En effet, si vous avez pris pour habitude de dessiner des formes circulaires, des spirales ou des vagues, cela peut vouloir dire que vous devez vous contrôler pour éviter de vous mettre en colère sur les autres. Dessinez des fleurs toutes rondes, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux.

7- Vous dessinez des étoiles

L'étoile, le motif préféré des ambitieux ? C'est en tout cas ce que pense Ruth Rostron. Mais attention, qui dit ambitieux ne dit pas forcément "dents qui rayent le plancher". Ainsi, si vous avez pris pour habitude de dessiner une très grosse et belle étoile, cela peut vouloir tout simplement indiquer que vous vous êtes donné un objectif important à atteindre. Plein de petites étoiles ? Vous êtes optimiste. Des étoiles soignées et uniformes ? Vous avez un bon mental et une grande capacité à vous concentrer. Des étoiles asymétriques et dessinées à la va-vite ? Vous êtes une personne énergique.

Plutôt pas mal, n'est-ce pas ? Oui, sauf qu'à en croire Brightside, les personnes qui dessinent des étoiles sont aussi très autocentrées puisqu'elles souhaitent plus que tout qu'on ne remarque qu'elles. Le site américain va même plus loin en expliquant que si vous dessinez des étoiles qui ont plus de quatre branches ou qui ont des branches qui ne se touchent pas, c'est que vous souffrez sûrement de dépression. Heureusement, on a un remède pour vous : la limonade au curcuma, booster de moral 100% naturel.

8- Vous dessinez des motifs complexes

Vos petits dessins compliqués sont-ils le reflet de votre âme d'artiste ? Oui, mais pas seulement. A en croire Sheila Lowe, une graphologue américaine interrogée par Yahoo, les motifs complexes sont souvent dessinés par une personne créative mais "en conflit avec elle-même". Elle explique : "Ce sont souvent des gens stressés qui essaient d'assembler toutes les pièces ensemble. Ils se sentent tiraillés dans plusieurs directions et ils cherchent un sens à tout ça". Ruth Rostron ajoute : "Les motifs complexes sont souvent dessinés par des personnes de nature obsessionnelle qui ont du mal à tourner la page personnellement ou professionnellement". Selon elle, on retrouve également ces doodles sous le stylo bille des grands introvertis.

9- Vous dessinez des yeux

Selon la dessinatrice australienne Helen South, dessiner des yeux peut avoir une signification très profonde. Tout d'abord, reproduire cette partie du visage est un vrai challenge, et pour elle, cela suggère donc un talent artistique frustré. Mais les yeux peuvent aussi représenter directement la personne qui les dessine. Ainsi, des yeux qui fixent un point précis peuvent signifier que l'on a envie d'être désiré et regardé, tandis que des grands yeux vont de pair avec une personnalité extravertie. Enfin, si vous dessinez des yeux fermés, cela indique que vous refusez de regarder en vous.

10- Vous dessinez des personnages bâtons

En pleine réunion ou conversation téléphonique, vous commencez à dessiner des petits bonhommes bâtons ou allumettes. La raison à cela ? A en croire Sheila Lowe, ces petits personnages sont tout simplement le moyen de contenir votre colère face à une personne qui vous énerve. Pour le site Brightside (qui décidément semble voir la vie en noir), le petit bonhomme bâton indique que vous êtes rongé par un sentiment d'insécurité, que vous vous sentez impuissant et que vous n'arrivez pas à échapper à vos responsabilités. Pire, vous seriez aussi émotionnellement instable et vous éprouveriez le besoin de vous isoler.

Les dossiers