





C'est une rectification importante.
Depuis qu'ils ont été photographiés pour la première fois ensemble, en octobre 2023, le couple formé par Gigi Hadid et Bradley Cooper multiplie les critiques. Nous vous en parlions dans cet article. En cause : leur différence d'âge. Gigi vient en effet de fêter ses 30 ans tandis que son petit ami en a déjà 50. Vingt ans d'écart, c'est beaucoup, c'est vrai, mais peut-on les mettre dans la même case que d'autres couples célèbres ayant de nombreuses années d'écart, comme Vincent Cassel et Narah Baptista par exemple ? Non, et voici pourquoi.
Sur Tiktok, intellectu4lnymph0 revient sur l'idée selon laquelle Gigi Hadid et Bradley Cooper sont un exemple de plus d'un des effets du patriarcat : le grooming. Pour elle, il n'est pas question de grooming dans ce couple pour deux raisons très simples : Gigi a 30 ans et autant de pouvoir, notamment financier, que Bradley.
"Poser une jugement moral sur ce que fout une jeune femme de 30 ans de son corps, une femme de 30 ans qui est dans la même position de pouvoir que l'homme de 50 ans qu'elle se tape, c'est n'avoir rien compris à la question de l'autonomie, explique la tiktokeuse. L'autonomie du corps, l'autonomie du désir. Qu'on protège les petites de 20 ans, qu'on leur dise qu'elles ne sont pas pleinement autonome de choix, mais là on est des dames. Le problème c'est le rapport de force et la domination, le problème c'est le grooming. Il n'y a pas de grooming entre deux personnes riches qui ont 20 ans d'écart en étant pleinement adultes. Trente ans c'est pleinement adulte."
Mais alors, quelle différence entre le couple Hadid/Cooper et le couple formé par Vincent Cassel et Narah Baptista ? Une autre tiktokeuse, Niemesia, a justement pris cet exemple pour illustrer ce qu'est le grooming.
"Ce qui me choque dans les dynamiques de domination dans les relations de couple, c'est quand un homme, souvent blanc, riche, de plus de 50 ans, va aller target uniquement des femmes de 25 ou 20 ans voire moins, dit-elle. Ce qu'on appelle communément le grooming, où il y a vraiment une dynamique d'emprise avec une femme qui va dépendre de tous les privilèges de l'homme."
Cette définition, Gigi et Bradley n'y correspondent pas, on l'a vu, alors que Cassel oui et plutôt deux fois qu'une. Niemesia rappelle qu'avant d'être avec Narah Baptista, une femme brésilienne de 30 ans sa cadette, Vincent Cassel était marié à Tina Kunakey, une femme noire de 31 ans sa cadette. Et si l'on identifie un schéma ce n'est pas pour rien, puisque l'acteur a lui-même déclaré qu'il était passé par une "jungle fever". Une expression écœurante à la croisée du racisme et du sexisme, qui exotise les femmes racisées.
Et si Tina Kunakey et Narah Baptista sont mannequins tout comme Gigi, nul besoin de préciser qu'elles sont loin d'être aussi célèbres qu'elle et qu'elles ont ainsi beaucoup moins de pouvoir, notamment financier, que Gigi. Un élément très important pour définir une situation de grooming.
"Gigi Hadid est une femme accomplie de 30 ans, qui un enfant, de l'argent, c'est une femme blanche, donc là on n'est visiblement pas dans une dynamique de grooming, ajoute Niemesia. Le laisser penser, c'est une manière d'infantiliser les femmes, d'avoir le contrôle sur elles et de dire que les femmes sont des petites choses qui n'ont pas de discernement ni de libre arbitre."
Finalement, entre reconnaître une situation de grooming ou infantiliser une femme, attention à ne pas confondre. Dans le cas de Gigi Hadid, son autonomie vis-à-vis de Bradley Cooper est d'ailleurs renforcée par le fait qu'elle était aussi déjà mère avant qu'ils soient en couple. "Si elle est capable de s'occuper d'un enfant, elle est capable de choisir ses partenaires sexuels, ajoute Intellectu4lnymp0. Si on considère qu'une femme de 30 ans ne peut pas pleinement choisir son partenaire sexuel, alors aucune femme d'aucun âge ne peut le faire."
Si l'écart d'âge entre Gigi Hadid et Bradley Cooper est peut être un effet du patriarcat, qui valorise notamment les femmes jeunes et au contraire les hommes d'un âge mur et favorise ce type de couple, le message à retenir est qu'il ne faut pas tout confondre. "Je pense que quand on est féministes, il faut faire attention avec la manière dont on perçoit le choix des autres femmes, conclut Niemesia. Ça vaut pour ça comme pour d'autres choix, comme le voile bien sûr."