Cette coupe menstruelle intelligente vous dira tout sur vos règles

Découvrez la LOONCUP, la première coupe menstruelle intelligente
Découvrez la LOONCUP, la première coupe menstruelle intelligente
La coupe menstruelle n'est peut-être pas actuellement aussi populaire que les tampons et autres serviettes hygiéniques, cela ne l'empêche pas de s'imposer doucement mais sûrement comme la protection périodique du futur. Preuve en est avec la création de la première coupe menstruelle intelligente connectée à votre smartphone en Bluetooth.
A lire aussi

Être connectée en Bluetooth à vos règles, ça vous dit ? Là, comme ça tout de suite, cette proposition peut sembler aussi insolite que louche, on vous l'accorde. Pourtant, c'est bel et bien l'idée de la LOONCUP , première coupe menstruelle intelligente mise au point par des développeurs américains. Actuellement présentée sur le site de financement participatif en ligne Kickstarter, cette protection périodique en silicone n'a qu'un but : mieux comprendre ses règles et surtout rendre ce moment moins stressant. D'accord, mais comment ça marche alors ?

A l'intérieur de la LOONCUP, on trouve un capteur permettant de mesurer le poids, l'inclinaison et la position de la coupe menstruelle. Ce dernier va alors quantifier votre flux menstruel et vous alerter via une application mobile quand la coupe est sur le point d'atteindre sa capacité. Vous recevrez ainsi un premier push quand la coupe sera pleine à 50%, puis les notifications se feront plus fréquentes une fois les 70% de capacité atteinte. Comme écrit ci-dessus, la LOONCUP n'est pas seulement la meilleure amie de votre lingerie, elle est aussi très utile pour mieux appréhender ses règles.

Ainsi, le capteur va également regarder de plus près la couleur de votre flux menstruel. Selon les développeurs, cela permettrait de savoir tout d'abord où l'on en est dans son cycle, mais aussi indiquer si l'on est fatiguée ou stressée. Mieux, en analysant la couleur du sang, la LOONCUP devrait pouvoir dire s'il y a un quelconque problème de santé, comme l'apparition d'un kyste ovarien ou de fibromes utérins. Interrogée par le site Mic.com, Kate Lee, l'une des créatrices de cette coupe menstruelle, estime que dans le futur, la LOONCUP pourra détecter des problèmes de santé comme "le diabète, l'anémie, l'hypertension, les infections bactériennes ou virales". Dernier bon point de ce capteur Bluetooth ? Il sert également de journal de bord en calculant votre cycle menstruel. Ainsi, quand vos règles sont sur le point de pointer le bout de leur nez, il vous envoie des notifications.

...
...

La LOONCUP n'a-t-elle que des bons côtés ?

Malheureusement, la réponse est non. Tout d'abord, cette coupe menstruelle n'a été pensé que pour les utilisatrices de produits Apple (iPhone et Apple Watch). De quoi perdre pas mal de clientes qui utilisent des smartphones Android ou autre. Ensuite - et c'est là le plus gros souci de la LOONCUP – bien que l'objet soit réutilisable sur une longue période, la batterie du capteur Bluetooth ne dure que six mois et il est impossible de la recharger. Enfin, comme le note Mic.com, il y a aussi le problème de son rapport au corps. On peut ainsi se demander si l'utilisation d'une coupe menstruelle connectée n'altère pas ce moment purement naturel ?

Quoi qu'il en soit, la LOONCUP a déjà récolté plus de 50 000 dollars de la part de 1 340 contributeurs, ce qui lui assure un bel avenir. Si vous êtes intéressée, sachez qu'elle sera disponible à partir de janvier 2016 et expédiée partout dans le monde.

...
...