Pour tous les fans, elle se prénomme Pam.
L'éternel crush de Jim dans la série The Office - version américaine - est pour toujours la secrétaire de coeur des férus de la mythique sitcom - ses mimiques, ses non-dits, sa patience légendaire face à Michael Scott, ses expos qui floppent dramatiquement.
Oui mais voilà, que devient son interprète, la très discrète Jenna Fischer ? Et bien, l'actrice a récemment dévoilé... Avoir combattu un cancer du sein, une année durant, et avoir subi toute une série de traitements, et notamment, des mammographies, une radiothérapie, une douzaine de séances de chimiothérapie...
Et plus précisément : un cancer du sein "triple positif" de stade 1, autrement dit une forme rare et agressive de cancer du sein.
Mais durant cette longue lutte intime contre la maladie, Jenna Fischer a pu compter sur sa meilleure amie, et ses drôles d'initiatives. Vous la connaissez : elle aussi incarne un personnage culte de The Office.
La comédienne confie tout...
Depuis le pilote de la série NBC au tout début des années 2000, Jenna Fischer est très amie avec Angela Kinsey, l'interprète du personnage savoureux... D'Angela (oui, les scénaristes ne sont pas toujours inspirés). Et pas seulement : comme le relate le New York Post, Kinsey est également "sa confidente". Depuis des années, elles animent toutes les deux un podcast intitulé "Office Ladies".
L'interprète de Pam Beesly s'est confiée sur le plateau de l'émission "Today", à propos du jour où elle s'est découverte cette maladie : "Lorsque j'ai subi ma biopsie, l'humeur a changé. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à être nerveuse... C'est à ce moment-là que j'ai vu des mots comme "invasif, canalaire, carcinome, malin", et je me suis dit que ça ressemblait à des termes liés à un cancer".
Un témoignage puissant en cette période d'Octobre rose. Un mois de sensibilisation au cancer qui touche le plus les femmes, comme nous vous le rappelons dans cet article. Et une maladie qui a trait, oui oui, à la santé de la planète - une étude que nous décryptons ici le démontre.
Heureusement, l'actrice a très vite pu compter sur l'amitié d'Angela Kinsey. Celle-ci fut la première de son entourage à apprendre ce diagnostic, juste après ses deux enfants. Jenna Fischer a fait jurer à Angela Kinsey de garder le secret sur son diagnostic de cancer du sein - ses problèmes de santé étaient cachés au monde entier, et aux fans de la série, qui sont très actifs sur les réseaux sociaux.
Mais Angela Kinsey était également là pour la soutenir.
Comment ? Fischer témoigne : "Quand j’ai commencé à perdre mes cheveux, je portais mes chapeaux avec mes cheveux - une perruque - qui sortaient sur les côtés. Nous les appelions des ‘chapeaux à perruque’. Et Angela a donc commencé à porter des chapeaux au travail pour que je ne sois pas la seule personne à porter un chapeau lors d’une réunion de travail. C’est ça : c'est de l’amour !", témoigne-t-elle, émue.
"Je t’aime et je suis si heureuse. Je te soutiens, toujours", a rétorqué sur les réseaux sociaux sa consoeur actrice. Une magnifique déclaration d'amour entre femmes, et une belle démonstration de sororité.
La sororité, plus qu'un mot, une conviction à défendre : une autre grande actrice explique pourquoi dans cet article.