Cheveux roux : comment choisir la coloration la plus flatteuse pour son teint ?

Tendance cheveux de la rentrée, le roux est LA couleur à adopter pour être flamboyante. À une condition : choisir la coloration qui sied parfaitement à son teint. Du blond vénitien au "broux", en passant par le roux irlandais ou le rouge flashy, on vous dit quelle couleur choisir pour être la plus sexy.
A lire aussi

Si j'ai la peau claire

Le roux est l'une des plus belles couleurs de cheveux pour les peaux laiteuses : elle illumine le teint et donne instantanément bonne mine. Attention toutefois à faire attention à bien choisir votre nuance de roux.
Si vous avez la peau pâle, vous êtes chanceuse : presque toutes les teintes de roux sont autorisées. Du roux incandescent comme celui d'Emma Stone au "roux irlandais" de Julianne Moore, en passant par le blond vénitien (un blond rehaussé de reflets roux) de Scarlett Johansson. On évite en revanche d'opter pour un roux carotte si on a la peau rosée.

Une recommandation avant de changer radicalement de tête : prenez aussi en considération votre couleur naturelle de cheveux, sous peine de choisir un roux difficile d'entretien.

Les roux foncés s'adaptent ainsi très bien aux bases châtain clair à châtain foncé, tandis que les roux vénitiens ou irlandais auront un rendu beaucoup plus naturel sur les cheveux blonds à châtain clair.

Si j'ai la peau dorée

Si on a la peau pêche ou dorée, mieux vaut éviter le rouge vibrant ou le strawberry blond, qui ont un fini trop artificiel et risquent de jurer avec notre carnation. On opte plutôt pour un roux naturel et patiné comme celui d'Amy Adams, pour un "broux" (un brun-roux chaud) à la Ellie Kemper ou un châtain cuivré comme Kate Mara.

Si j'ai la peau mate ou foncée

Si on a le teint olive ou mate (comme Kim Kardashian ou Eva Longoria), on évite les colorations trop orangées, qui vont jurer avec notre carnation et nous donner l'air malade, et on préfère les châtains rehaussés de tons cuivrés ou l'auburn discret.

La peau métisse comme Rihanna ? On ose les couleurs qui pulsent comme le rouge cerise, le lie-de-vin ou le rouge tirant sur le violet.

Comment j'entretiens mon roux ?

Si vous êtes une flemmarde du soin capillaire et décommandez régulièrement votre rendez-vous chez le coiffeur, mieux vaut passer votre chemin. Car un beau roux, qui ne vire ni orange fluo ni jaune, ça doit s'entretenir. Pour ça, on file une fois par mois chez notre coloriste et on choisit des soins capillaires "spécial cheveux colorés" qui hydratent et fixeront plus longtemps les pigments.