Chris (Christine and the Queen) se rebaptise Rahim sur Twitter et ça ne passe pas

Chris (Christine and the Queen) se rebaptise Rahim sur Twitter et ça ne passe pas du tout
Chris (Christine and the Queen) se rebaptise Rahim sur Twitter et ça ne passe pas du tout
Sur ses réseaux sociaux, Chris (ex-Christine and the Queens) a décidé de se rebaptiser Rahim. Mais l'artiste est accusé·e d'appropriation culturelle par les internautes.
A lire aussi

L'appropriation culturelle, qu'est-ce que c'est ? "C'est lorsqu'une personne d'une culture dominante s'accapare et reproduit les codes d'une culture minoritaire, sans en demander l'autorisation aux concernés", explique la newsletter féministe Les Glorieuses. Et c'est ce dont est aujourd'hui accusé·e l'artiste non-binaire Chris.

La raison ? Chris de son nom de scène, autrefois connu·e sous le nom de Christine and the Queens, a changé de pseudonyme sur son compte Twitter, s'appropriant le prénom de "Rahim". Un prénom d'origine arabe, alors que Chris est une personne blanche. "Sur Twitter, certains y voient du transracialisme, soit le fait de se revendiquer d'une origine ou d'une ethnie différente de celle de leur naissance", observe le magazine Néon.

Et les internautes ne manquent pas de l'exprimer avec virulence. "J'm'en remets pas du coup de Rahim par Chris & the Queens là", "Vous pensez Chris est devenu·e Rahim après avoir vu Dune ?", "Chris qui s'identifie comme arabe et qui se fait appeler Rahim, je ne peux pas l'inventer", peut-on notamment lire sur Twitter.

Un pseudo énigmatique

Beaucoup de sarcasmes pour une pratique pourtant courante sur le réseau social : changer son pseudo Twitter. Faut-il cependant chercher plus loin la raison de ce "Rahim", y voir là une intention artistique véritable ou une décision intime plus complexe ?

En effet, le 3 septembre dernier était posté le morceau Rahim Lives sur la chaîne YouTube du producteur Mike Dean. Les prémices d'un nouveau projet de l'artiste semblerait-il.

D'autres cependant voient là un faux pas de la part de l'artiste non-binaire. "Ca revient littéralement à s'approprier une culture qui n'est pas la sienne. Vous savez, même vos idoles peuvent faire des erreurs, ça sert à rien de les défendre comme ça. L'appropriation culturelle serait un problème sauf quand c'est Chris-Rahim qui le fait, bref", déplore à ce titre une internaute.

Depuis cette nuée de critiques, Chris a retiré le pseudo "Rahim" de son compte. Ce dernier s'intitule désormais "." (oui oui, juste un point). Autant dire que le mystère à ce sujet n'est pas près de s'estomper.