Culture
Cinéma Vérité : Quel héritage pour nos enfants ?
Publié le 2 octobre 2009 à 10:59
Par La rédaction
Entre Paris et Genève, du 5 au 11 octobre 2009, artistes, personnalités et cinéastes de tous pays s’engagent pour faire avancer les consciences et l’engagement face aux enjeux majeurs de notre époque. Un débat ouvert à tous.
Cinéma Vérité : Quel héritage pour nos enfants ? Cinéma Vérité : Quel héritage pour nos enfants ?
La suite après la publicité

Yamina Benguigui, réalisatrice, adjointe au Maire de Paris et chroniqueuse sur Terrafemina vous invite à découvrir les tribunes internationales Cinéma Vérité qui prendront place à Paris et à Genève du 5 au 11 Octobre 2009.

Ces tribunes s’organisent comme une plateforme publique et médiatique de l’engagement social et humanitaire réunissant chaque année des cinéastes, des artistes engagés, des politiques et des leaders d’opinions autour de tables rondes illustrées par une sélection de documentaires.

Cette année, les Objectifs du Millénaire seront au cœur des discussions et projections du Cinéma Vérité.

Les Objectifs du millénaire pour le développement constituent une série de huit objectifs précis et chiffrés auxquels se sont engagés 189 chefs d'État à l’occasion de la Déclaration du Millénaire adoptée à l’occasion du Sommet du Millénaire de 2000.

En dépit d’avancées notables depuis 2000 dans le domaine de l’accès à l’éducation, la santé et la réduction de la pauvreté, les efforts des gouvernements doivent être démultipliés pour atteindre les objectifs fixés. Ce sursaut nécessite la prise de conscience du plus grand nombre et un engagement sans faille des gouvernements.

Une soirée parisienne à l’Hôtel de Ville sera l’occasion de lancer les débats tout en présentant les films et intervenants de cette semaine dédiée à la compréhension des enjeux et devoirs de chacun face à des prises de position claires :

1. OUI à la lutte contre la pauvreté et la faim
2. OUI à l'éducation primaire pour tous
3. OUI à l'égalité des sexes
4. OUI à la réduction de la mortalité infantile
5. OUI à l'amélioration de la santé des mères
6. OUI à la lutte contre les maladies
7. OUI à un environnement durable
8. OUI à un partenariat mondial


Les films seront ensuite projetés à Genève du 6 au 8 octobre avant de revenir à Paris pour une journée de projections et de débats le 10 octobre à l’International Visual Théatre (entrée libre).

Les projets des associations et ONG telles que Aisna, Ethiopian Food Appeal, ou encore Graines de Bitume,  soutenus par Cinéma Vérité, bénéficieront de tous les fonds recueillis au cours de ces évènements.

Consultez le programme des tribunes ici.

Cinéma Vérité ici ou là.

ALLER PLUS LOIN :

Encore plus de chroniques cinémas sur Terrafemina !

Mots clés
Culture art cinéma
Sur le même thème
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
14 juin 2024
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair play_circle
Cinéma : "Foudre", ou quand une femme de foi découvre le plaisir de la chair
22 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Eva Mendes critiquée sur son physique, l'actrice avoue avoir regretté certaines interventions esthétiques play_circle
Eva Mendes critiquée sur son physique, l'actrice avoue avoir regretté certaines interventions esthétiques
22 octobre 2024
Affaire P Diddy : c'est quoi cette folle théorie qui implique Kim Kardashian et les frères Menendez ("Monsters") ? play_circle
Affaire P Diddy : c'est quoi cette folle théorie qui implique Kim Kardashian et les frères Menendez ("Monsters") ?
22 octobre 2024
Dernières news