La razor cut : c'est quoi cette coiffure rock et tendance ?

La coupe tendance razor cut
La coupe tendance razor cut
Vous avez l'habitude de vous faire couper les cheveux avec des ciseaux ? Et pourquoi pas avec un rasoir ? Cette ancienne technique permet de donner du mouvement et un nouveau style à votre chevelure. On tente ?
A lire aussi
Jelly nails : c'est quoi cette nouvelle tendance vernis ?
News essentielles
Jelly nails : c'est quoi cette nouvelle tendance vernis ?

Les tendances sont un éternel recommencement. La dernière coiffure trendy n'est d'ailleurs pas totalement nouvelle : la "razor cut" (ou littéralement la coupe au rasoir) est une technique ancienne. Si ce nom barbare a de quoi faire frissonner, pas de panique, votre crinière n'a rien à craindre.

L'objectif de la "razor cut" est de donner une nouvelle dimension à votre coupe de cheveux. Et on vous promet que vous n'allez ni vous retrouver avec une coupe mulet, ni avec les cheveux trop effilés.

C'est quoi la razor cut ?

"La coupe au rasoir est certainement l'une des plus vieilles techniques de la coiffure. Pour autant, je pense qu'elle signe aujourd'hui son grand retour puisqu'on est en plein dans une ère plus douce mais aussi plus rock'n'roll, comme le montrent les deux mannequins Arizona Muse ou Jenna Dewan, par exemple", explique le coiffeur et coloriste Jason Collier au site Refinery 29.

"Cette coupe vise à créer une texture plus légère sur les cheveux, pour une coiffure plus aérienne et fluide", décrit-il. "Les bords ne sont pas nets, ni tranchants, la ligne est plus douce. On pourrait presque penser à la célèbre coupe de Rachel dans la série Friends", ajoute le spécialiste.

Rachel Green dans Friends
Rachel Green dans Friends

Cependant, le come-back de cette coupe n'a rien à voir avec les coiffures vintage des années 80. L'objectif est de s'inspirer de ces modèles et de les mixer avec un esprit bohème et naturel avant tout. On peut réaliser cette coupe sur un carré court, un carré flou ou des cheveux bien plus longs.

C'est pour qui ?

"Je recommande plutôt cette coupe pour celles qui ont les cheveux longs ou épais, plutôt lourds. La razor cut va permettre d'alléger la chevelure, tout en lui donnant un nouveau mouvement", conseille Jason Collier.

Cette technique permet en effet d'éliminer une partie du volume tout en conservant des cheveux doux et soyeux. Évidemment, tout est fait avec modération pour que vous conserviez des cheveux en bonne santé et une partie de votre volume : on dit non aux cheveux plats.

Les filles aux cheveux fins ou trop courts auront plus de mal à opter pour cette option. "Pour couper ce style de cheveux, il faut faire attention à créer du volume, au lieu d'en enlever. Mieux vaut couper avec des ciseaux, car le rasoir va ramollir la fibre capillaire au lieu de la gainer", recommande le coiffeur.

Mais attention, dans tous les cas, on vous déconseille de vous couper les cheveux vous-mêmes avec un rasoir ! Un coiffeur spécialisé saura comment repartir les mèches et comment couper pour créer un joli mouvement.

Alors, prête à prendre rendez-vous chez le coiffeur ?