Coin-bureau : 10 jolies idées de déco repérées sur Instagram

10 jolis coins-bureau repérés sur Instagram
10 jolis coins-bureau repérés sur Instagram
Au travail ou à la maison, un coin-bureau décoré avec goût et fonctionnel est le combo gagnant pour des heures de productivité assurées. Voici 10 idées dénichées sur Instagram pour vous aider à créer un espace travail digne de ce nom.
A lire aussi

Comme le disait Alain d'Iribarne, sociologue du travail, "un bureau est un cadre de travail mais aussi un cadre de vie". Et on le sait, si l'espace dans lequel on évolue est propice au bien-être, on en sera que plus productive. Alors, que vous soyez super organisée ou préfériez travailler dans un joyeux bazar, que vous soyez une adepte de déco zen ou adoriez collectionner les gadgets, il y a forcément un coin-bureau qui vous correspond. Il ne vous reste plus qu'à choisir.

1- Le bureau pour baroudeur

Plutôt du genre backpacking ? Cette déco est sans doute faite pour vous. Pour habiller les murs, on opte pour des photos de vacances et de celles des magnifiques paysages. L'occasion de snober notre smartphone et de revenir aux bons vieux classiques. La mappemonde rajoute également une touche d'évasion, surtout lorsque celle-ci est à gratter pour faire apparaître ses destinations de voyage.

2- Le bureau cocooning

Même quand il s'agit de travail, il est possible de se créer un coin cocooning. Et cela passe avant tout par de petits détails. On pense par exemple à une chaise toute douce à longs poils avec un oreiller ou un coussin bien confortables. Mais il est possible également de jouer avec les matières en optant pour un plaid, par exemple. Et au niveau des couleurs, on reste dans des tons pastels, comme le bleu, le rose ou pourquoi pas le jaune ?

3- Le bureau avec étagères

Parce que peu importe le style choisi, un bureau doit rester fonctionnel, on aime particulièrement cet espace avec étagères. Le plus ? Il est possible de le réaliser soi-même avec quelques planches peintes et deux échelles en bois. A nous ensuite de faire jouer notre imagination pour agencer comme il le faut ces espaces de rangement apparents.

4- Le bureau minimaliste

Même une décoration réduite au stricte minimum peut faire beaucoup d'effet ! la preuve avec ce bureau minimaliste. Pour faire de même, rien de plus simple. On opte tout d'abord pour une couleur de base (ici, le blanc). Ensuite, on ne réunit que les éléments dont on a vraiment besoin. Cela peut être une horloge, un pot à crayons, votre mug préféré, des post-its ou encore une plante verte pour détoxifier l'air. Bref, on ne garde que ce qui nous permet de travailler, sans oublier d'y ajouter une petite touche personnelle pour égayer le tout.

5- Le bureau évasion

Une simple décoration peut vous permettre de faire le vide et de vous ressourcer. Alors, pour y arriver, ce coin-bureau semble parfait. Avec cette chaise suspendue et les murs blancs, on se croirait presque partie dans un pays lointain, loin du tumulte quotidien. Ce ne sont pas les vacances mais presque...

6- Le bureau "bloc-notes"

On l'utilise au quotidien pour y coucher des idées ou pour se rappeler des rendez-vous importants mais voilà, un post-it est vite perdu ! Pour les pros de l'organisation et celles qui aiment que tout soit calculé à la minute près, ce bureau est pile ce qu'il faut ! Avec son planning en arrière plan, on garde toujours un oeil sur les choses à faire dans les jours à venir. Et on adore sa déco couleur pastel.

7- Le bureau sobre

Nul besoin de passer des heures à décorer notre bureau pour bien s'y sentir. Un espace sobre peut tout aussi bien faire l'affaire. Ici, on se la joue noir et blanc mais surtout on mise sur la luminosité ! Et pour la table, la simplicité est également de prime. Munissez-vous de simples tréteaux et d'une large planche de bois.

8- Le bureau nature

Que vous ayez la main verte ou non (les cactus et les terrariums peuvent être une bonne option car ne demandant que peu d'entretien), avoir un bureau au vert peut être la solution à votre manque de productivité. Et c'est notamment la conclusion à laquelle est arrivée une chercheuse américaine, nommée Marlon Nieuwenhuis. Selon elle, la présence de plantes vertes au bureau doperait de manière significative (15% tout de même) la productivité des salariés. La raison ? Dans l'espace impersonnel et entièrement dédié au travail que constitue l'open-space, la présence d'une touche de "nature" nous aiderait à nous sentir mieux, nous rendrait plus satisfaits et nous aiderait à nous concentrer.

9- Le bureau bibliothèque

Quand on est amoureux des livres, la question à laquelle on peine toujours à répondre est celle du rangement. Notre bureau peut alors partiellement répondre à cette interrogation, en faisant de cet espace confiné, un véritable coin-bureau.

10- Le bureau à la déco DIY

Ce qui a du bon avec la déco DIY, c'est que l'on n'a pas forcément besoin de vider son PEL pour donner du cachet à notre espace de vie. Et notre coin-bureau ne déroge pas à la règle ! On pense par exemple à des coupures de journaux ou pourquoi pas à des photos suspendues pour habiller les murs.

Plus d'actu sur : Slow working

Comment se débarrasser des voleurs de temps au bureau
5 bonnes raisons de vous offrir une jolie plante verte pour votre bureau
Le rythme de travail idéal ? 52 minutes de travail, 17 minutes de pause