5 astuces pour redonner du gonflant à un oreiller

5 astuces pour redonner du gonflant à un oreiller
5 astuces pour redonner du gonflant à un oreiller
Rien de plus tentant que de se caler sur un oreiller moelleux, le soir pour s'endormir. Mais après plusieurs mois de bons et loyaux services, celui-ci a perdu un peu de son gonflant. Pour lui redonner son aspect bombé, suivez le guide.
A lire aussi

Notre lit, c'est l'endroit sacré dans lequel on doit toujours se sentir à l'aise, apaisée, détendue, bref, il se doit d'être un véritable havre de paix. Mais avec un oreiller qui a perdu de son moelleux, nos nuits deviennent vites désagréables et peuvent être à l'origine de nombreux maux comme des torticolis, des raideurs ou encore des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Mais avant de penser à jeter notre oreiller, on essaie ces quelques astuces. Car si la déformation est inévitable avec le temps, adopter de bonnes habitudes permet de retarder ce processus, voire même de le contrer. Aussi, il faut savoir que lorsqu'une literie se conserve 10 ans, un oreiller, lui, se garde en général deux ans.

1 - Un lavage musclé

S'il paraît évident de laver ses draps, peu de personnes pensent à en faire autant avec les oreillers. Pourtant, ils sont aussi de véritables nids à acariens. En plus de les décrasser, un passage à la machine permet de leur redonner du gonflant, à condition de placer des balles de tennis dans le lave-linge. Surtout, on prend bien garde à ne pas trop charger la machine. Il est préférable de laisser au moins un tiers d'espace libre afin que les balles de tennis puissent frapper l'oreiller et éviter la formation de paquets dans celui-ci.

2 - Un séchage à plat

L'étape du lavage étant passée, il convient maintenant de passer au séchage. Au sortir de la machine, on vérifie bien que la mousse ou les plumes du coussin soient bien réparties. Le cas échéant, on hésite pas à donner quelques coups dedans. Et pour faire sécher notre oreiller, on l'expose au soleil, toujours bien à plat. Si on le suspend, le rembourrage aura tendance à s'aplatir et gardera cette forme, même plusieurs jours après.

3 - Des tapes énergiques

Après avoir supporté notre tête toute la nuit, l'oreiller est souvent plat au petit matin. Pour remédier à ça de manière immédiate, on donne des coups bien énergiques dedans, pour lui redonner sa forme initiale. Un réflexe à adopter chaque matin !

Aussi, au moment de faire notre lit, on évite de recouvrir nos coussins avec une couette ou un couvre-lit. Si ces derniers peuvent paraître légers, ils risquent pourtant d'écraser par leur poids nos oreillers.

4 - Une taie à sa taille

Le choix d'une taie d'oreiller est également primordiale. Si le coussin est comprimé, il va perdre de son moelleux. Alors pour éviter ça, on achète des taies d'environ deux centimètres plus grands que l'oreiller.

5 - Un bain de soleil

L'oreiller accueille tous nos états d'âmes. Dessus, on transpire, on pleure et même parfois... on bave. On ne le sent pas directement mais notre coussin absorbe cette humidité et finit par se ramollir. Alors pour l'en débarrasser, quand le temps s'y prête, on aère la chambre et on expose les oreillers au soleil. Une bonne habitude à prendre pour que toute l'humidité accumulée, s'évapore.