enfants
Colliers d'ambre pour les bébés : les experts alertent
Publié le 18 mai 2017 à 17:20
Par Dorothée Louessard
Censés adoucir les poussées dentaires des jeunes enfants, les colliers d'ambre connaissent un franc succès auprès des jeunes parents. Pourtant, ils ont encore été récemment pointés du doigt lors d'une enquête.
Les colliers d'ambre, dangereux pour les bébés ? Les colliers d'ambre, dangereux pour les bébés ?© Getty Images
La suite après la publicité

Beaucoup de parents font porter à leur bébé ces petits colliers de pierres ambrées réputés pour leurs vertus apaisantes permettant de calmer les douleurs, parfois aiguës, des poussées dentaires des tout-petits. Pourtant, en 2012 déjà, les praticiens de la petite enfance et la Société française de pédiatrie demandaient à ce que ces colliers de dentition soit interdits à la vente. En cause, la fréquente dangerosité de ce bijou soi-disant antidouleur engendrant chaque année des milliers de cas d'étranglement et de suffocation. Mais malgré ces requêtes de la part du monde médical, les colliers d'ambre sont toujours en vente et beaucoup d'entre eux entraîneraient d'importants risques de strangulation pour les bébés qui les portent.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui avait déjà mené l'enquête sur ces colliers de dentition en 2011, vient de publier un nouveau rapport, dont voici un extrait : "La DGCCRF avait mis en évidence dès 2011 que de nombreux produits présentaient un risque non négligeable de strangulation". Et les nouveaux contrôles effectués semblent démontrer la persistance de ces anomalies.

Ainsi, selon le rapport de la DGCCRF, les vendeurs n'informent pas ou peu le consommateur quant aux dangers encourus et ils ne sont pas suffisamment vigilants concernant la qualité de fabrication des produits mis en vente. En effet, on peut lire dans les conclusions que "50% des produits analysés ne présentaient pas d'avertissements de sécurité sur les risques inhérents aux produits et sur l'importance de la surveillance parentale".

28 colliers sur 32 jugés dangereux pour les bébés

Tous les commerçants ont été passés au crible : grossistes, supermarchés, commerçants bio, bijoutiers. Et le résultat est sans appel : "Sur 32 bracelets et colliers prélevés, 28 ont été considérés comme dangereux en raison d'un risque de strangulation ou de suffocation. 16 avertissements liés au non-respect de l'obligation générale de sécurité ont été adressés aux opérateurs.". Un chiffre alarmant qui passe immédiatement l'envie de voir notre bout de chou en porter un. D'autant qu'il existe d'autres moyens de soulager les douleurs dentaires de notre progéniture à l'instar des gels, de l'homéopathie ou encore des jouets de dentition.

Mots clés
enfants bebe News essentielles parentalité
Sur le même thème
Les articles similaires
En plein Cannes, une invitée... allaite son bébé (et brise un tabou)
Culture
En plein Cannes, une invitée... allaite son bébé (et brise un tabou)
24 mai 2024
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen play_circle
Culture
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen
13 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news