Sophie la Girafe serait-elle dangereuse pour les enfants ?

Sophie la Girafe, nocive pour les enfants ?
Sophie la Girafe, nocive pour les enfants ?
Le jouet-phare des tout-petits est pointé du doigt par une spécialiste. La raison invoquée pourrait vous passer l'envie de voir votre bébé mordiller la célébrissime Sophie la Girafe.
A lire aussi
Le Zoom Challenge, le nouveau défi dangereux pour les enfants
News essentielles
Le Zoom Challenge, le nouveau défi dangereux pour les...

Depuis plus de 50 ans, Sophie la Girafe est un incontournable lorsqu'il s'agit de faire un cadeau de naissance. Le jouet en caoutchouc français est d'ailleurs connu dans le monde entier. Et si, il y a quelques années, il s'était vu pointé du doigt, accusé d'être toxique, il avait finalement été blanchi. Mais ce qu'une maman a récemment découvert en voulant nettoyer le jouet a de quoi, à nouveau, faire frémir les parents...

En tant que dentiste pédiatrique, Dana Chianese recommande des jouets de dentition aux parents, parmi lesquels Sophie la girafe que ses deux jeunes garçons adorent. Mais ça, c'était avant de nettoyer le jouet préféré de ses fistons le mois dernier. Elle a alors trouvé que l'air s'échappant du trou sentait le moisi et a décidé, par curiosité, de découper Sophie. Mauvaise surprise alors en découvrant que l'intérieur du jouet était rempli de moisissure comme elle l'explique à Goodhousekeeping.com.

L'intérieur de Sophie la Girafe rempli de moisi
L'intérieur de Sophie la Girafe rempli de moisi

Et pourtant, Dana estime avoir toujours nettoyé le jouet selon les instructions, en utilisant de l'eau chaude savonneuse avec une éponge humide et n'avoir pas laissé mariner le jouet dans l'eau.

"Cela me fait très mal de savoir que depuis des mois, j'ai laissé mes bébés mâcher des jouets moisis", s'insurge-t-elle. Cette maman a d'ailleurs pris une mesure radicale suite à cette découverte : "Je n'achète plus de jouets à mâcher avec un trou, ni ne le recommande à mes patients". Encore plus inquiétant : depuis qu'elle a posté les photos de la célèbre girafe pleine de moisi, d'autres parents ont fait la même découverte.

Cependant, le docteur Lyuba Konopasek, professeure adjoint de pédiatrie au New York Presbyterian/Weil Cornell Medical Center, s'est montrée plutôt rassurante. Elle a ainsi déclaré à Care.com qu'une exposition à la moisissure n'était généralement pas très grave pour l'enfant, à moins que celui-ci ne soit sujet à des troubles immunitaires. Certains enfants sont également allergiques à la moisissure. Dans ce cas, s'il se met à tousser ou à se frotter les yeux, il est sans doute temps de pratiquer quelques autopsies sur sa girafe et ses jouets de bain.