Comment faire son vinaigre de cidre soi-même

Publié le Mardi 03 Juillet 2018
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
La recette du vinaigre de pommes
La recette du vinaigre de pommes
Avec ses nombreux atouts, le vinaigre de cidre est un indispensable de la maison et un ingrédient magique. On vous donne la recette ultra-facile pour faire son vinaigre de cidre soi-même.
À lire aussi

Le vinaigre de cidre est plein de vertus que ce soit en terme de santé ou de beauté. Dilué dans l'eau, il peut par exemple vous donner un coup de pouce si vous voulez perdre du poids ou améliorer votre digestion. Il est aussi efficace contre un coup de soleil ou contre les piqûres d'insectes. Ça tombe bien, c'est la période des vacances. Côté beauté, il peut aussi vous aider à blondir vos cheveux. A chaque fois, il suffit de le diluer dans de l'eau, car le vinaigre reste un produit fermenté et acide.

Il est possible de fabriquer soi-même son vinaigre de cidre pour qu'il devienne un indispensable dans votre maison. On vous donne la recette.

Ingrédients du vinaigre de cidre maison

  • 6 tasses d'eau
  • ½ tasse de sucre
  • 8 pommes entières bio de différentes sortes coupées en laissant le coeur, la peau et les pépins

Recette pour faire du vinaigre de cidre

  • Mélanger l'eau et le sucre dans un saladier jusqu'à dissolution du sucre
  • Mettre les pommes dans un saladier en céramique ou en verre (pas en plastique). Y verser l'eau sucrée. Les pommes doivent être complètement couvertes, si ça n'est pas le cas, refaire de l'eau sucrée.
  • Le recouvrir d'une mousseline bien tenue par un élastique sur le bord du saladier. Entreposer dans un endroit sombre et chaud pendant une semaine. Faire bien attention à la couleur de la préparation. Si un film fin blanc comme un nuage se forme, tout est OK. Mais pas s'il est de couleur grise, très blanche ou verte. Dans ce cas, le ferment est contaminé et il vaut mieux le jeter.
  • Après une semaine dans un endroit sombre et chaud, filtrer la purée du liquide à l'aide d'une étamine. Laisser égoutter le mélange, recouvert d'un chiffon, pendant au moins 8 à 12 heures. Jeter ou composter les morceaux de pommes.
  • Remettre le liquide dans le bol et replacer la mousseline par-dessus et replacer la préparation dans un endroit sombre et chaud pendant trois semaines.
  • Le vinaigre se conserve ensuite à température ambiante et se garde indéfiniment.

Précaution d'emploi : n'utilisez pas votre cidre pour réaliser des préparations culinaires maison en boîte de conserve à cause des risques de botulisme si le vinaigre n'a pas un pH au-dessus de 5.