L'ingrédient magique pour soulager les piqûres d'insecte

Comment apaiser une piqûre d'insecte
Comment apaiser une piqûre d'insecte
Vous allez emporter des livres, la crème solaire, les lunettes de soleil et votre verre à cocktail dans votre valise pour partir en vacances. Mais avez-vous pensé à votre... vinaigre de cidre contre les piqûres d'insectes ?
A lire aussi
Le "moon milk", la boisson magique pour se relaxer
News essentielles
Le "moon milk", la boisson magique pour se relaxer

C'est bientôt le début des vacances et vous allez peut-être vous retrouver envahi par les insectes sur votre lieu de villégiature. Que faire notamment contre les piqûres de moustiques ? On vous donne la solution avec un produit naturel : le vinaigre de cidre.

Ce vinaigre est un liquide fermenté, il fait donc office d'antiseptique. En effet, il a des taux élevés d'acides et d'enzymes naturelles. Il stoppe ainsi toute infection grâce à ses propriétés antibactériennes.

Ces petites bêtes nous injectent un venin qui déclenche la démangeaison. Chez les moustiques, c'est les femelles qui piquent et prélèvent le sang de leurs victimes. Dans leur cas, c'est leur salive anticoagulante qu'elles injectent au moment de la piqûre qui, chez les humains, peut créer des démangeaisons. Donc sachez que si vous avez été piquée par une moustique, elle vous a en quelque sorte craché dessus.

Pour les autres insectes, des infections peuvent se déclencher à cause des bactéries contenues dans leur bouche. Oulala que ça donne envie de se faire piquer par des acariens, des tiques ou des punaises ! Les autres bébêtes qui peuvent vous embêter sont les mouches, les puces ou les moucherons. Spéciale dédicace à la pire espèce qui soit et que vous pourriez trouver si vous partez dans les régions tropicales : la mouches des sables. Un véritable enfer, elle attaque en meute et couvre chaque recoin exposé de votre peau. Vous allez vous en tirer avec des dizaines de boutons qui auront un potentiel de grattage terrible.

Mais pas de panique, le vinaigre de cidre est l'ingrédient magique (et naturel) qui va vous sauver de ces désagréments. Il peut être utilisé pour vous apaiser et soulager la douleur. Il permettra aussi de désinfecter la zone enflammée autour de la piqûre. Ses composants favorisent aussi la cicatrisation.

Que faire en cas de piqûre d'insectes ?


Technique numéro 1

  • Vous pouvez dans un premier temps faire chauffer le vinaigre de cidre de pommes dans une casserole. Ne le faites pas bouillir mais amenez-le juste à une température tiède, car la chaleur détruit les bonnes enzymes du vinaigre.
  • Trempez ensuite un tissu propre dans le vinaigre tiède et appliquez cette compresse sur la zone infectée.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes le temps que le cidre refroidisse.
  • Vous pouvez répéter ce processus deux fois par jour.

Technique numéro 2

  • La deuxième technique consiste à mélanger un volume de vinaigre de cidre avec un volume d'eau et à en appliquer régulièrement tout au long de la journée avec un coton.