Se rendre à Avignon en famille, mission : impossible ?
Absolument pas : le Festival regorge de créations tout public propices à satisfaire les marmots. En OFF, le lieu de toutes les récréations culturelles dévoile d'audacieuses créations, qui devraient tout autant convaincre les darons que leur exigeante progéniture. Relectures de grands classiques de la littérature, expérimentations ludiques, carrefours de spectacles vivants où tout est à redéfinir - objets, mythes, scène...
C'est immersif, coloré, créatif. Et c'est notre sélection Terrafemina de pièces à ne surtout pas manquer afin de combler petits et grands.
Suivez le guide.
© Stéphane Parphot
Nous avions déjà évoque ce spectacle interactif et musical qui revisite l'épopée d'Ulysse sur Terrafemina, à travers ce gros plan détaillé.
Mais il n'y a jamais trop d'occasions pour vous rappeler la qualité de cette pièce, interprétée par deux artistes jouant en totalité une quinzaine de personnages (un sacré exercice de style s'il en est). Le retour d’Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie y est relaté avec l'éloquence des aèdes d'antan, mais remanié avec modernité et dynamisme. Ainsi que divers effets visuels et sonores très attrayants.
Notamment grâce à ses chansons, qui ne manquent ni d'entrain ni d'humour. Une aventure mélomane qui donne des envies d'évasion.
Dès 6 ans. A découvrir au Théâtre La Condition des Soies, Salle Juliette Drouet (Salle Carrée), à 11H45, jusqu'au 26 juillet. Relâche les mercredis 9, 16 et 23. Informations pratiques et réservations à retrouver ici.
© David Bonnet, Jean-Pierre Dupraz, Naiché Perbet
Quoi de plus indémodable que les marionnettes ?
Elles se retrouvent au devant de la scène de cette pièce au titre très circonflexe. Le spectacle tout public le plus vieux au monde est ici réapproprié intelligemment afin d'inviter les enfants à réfléchir sur l'autonomie et les choix, notions qui, forcément, compteront beaucoup dans leur existence. C'est donc éducatif, sans être rasoir.
L'imagination palpite dans cette création très vivante. Imaginez plutôt : aux jeux de marionnettes, il faut encore ajouter ce que celles-ci représentent en partie, à savoir des animaux, venus composer un bestiaire interactif auquel sera naturellement sensible la jeune audience. Comme un air de fable !
A partir de 4 ans. A découvrir au Théâtre Alya, Salle B, à 11h35. Jusqu'au 26 juillet. Relâche les mercredis 9, 16 et 23. Informations pratiques et billetterie à retrouver ici.
© Claude Boisnard
Sous ce titre très factuel, une invitation à l'émotion poétique.
L'on suit les pas d'un enfant qui au bord de la mer se met soudain à créer des mondes, au gré des objets abandonnés qu'il croise sur sa route. Objets remodelés, imagination débordante, marionnettes, Un bateau - en vérité, une épave, qui va progressivement renaître ! - dépasse de loin l'unité dépeinte pour donner le la à une floraison créative...
De cette foisonnance que les adultes perdent hélas trop brutalement.
Dès 3 ans. A découvrir au Théâtre Alya jusqu'au 26 juillet. A 16h Salle A. Relâche(s) Mer 9 Juil, Mer 16 Juil, Mer 23 Juil. Réservations et infos pratiques à retrouver ici.
© DR
Faire du neuf, avec du vieux - mais du vieux de qualité.
C'est là le postulat de la compagnie Les Moutons Noirs qui s'exerce à travers cette Meute belliqueuse à transposer sur scène et avec vivacité les écrits de Guy de Maupassant. Et pas n'importe lesquels en vérité : "Boule de suif", l'un de ses indémodables classiques, décliné non sans audace dans un cadre contemporain.
Le protagoniste de cette relecture est effectivement un professeur de lettres qui dans sa classe utilise l’histoire d’Élisabeth Rousset pour aborder les dynamiques du harcèlement - scolaire, et pas seulement. Vous comprenez dès lors bien mieux le pourquoi de ce titre vindicatif d'où émanent déjà de puissantes images. Harcèlement et bouc émissaire, des thématiques qui dépassent de loin les salles de cour...
La plume du Naturalisme et du Réalisme était déjà au croisement des tonalités et des mouvements, elle se retrouve ici au carrefour des époques. Un geste finalement très cohérent.
A partir de 11 ans. A découvrir à La Cour du Spectateur, Salle Gisèle HALIMI, à 16h15, jusqu'au 26 juillet. Relâche les 14, 21 juillet. Réservations et infos pratiques à retrouver ici.
© Lucie Locqueneux
Cela n'a rien du hasard : c'est à l'Arrache Coeur, théâtre qui tient son nom très visuel d'un écrit éponyme de Boris Vian, que prend place cette pièce qui justement nous invite à redécouvrir, et célébrer, l'imaginaire foisonant de l'écrivain. Adapté ici au plus jeune public, sous la forme de ce que l'auteur aurait volontiers adoré : un concert-spectacle.
Forcément pensé sous le signe de l'impertinence.
Le parolier et romancier avait le goût du phrasé irrévérencieux, de ce style qui plaît instinctivement au jeune public. Mais c'est surtout sa manière de malaxer le langage, comme on le ferait d'un chewing gum, qui fédère d'emblée une audience amusée depuis toujours par les nouvelles langues, la gymnastique des mots... Une poésie qui n'a jamais été aussi moderne, en vérité.
Dès 5 ans. A découvrir au Théâtre de l'Arrache-Coeur, Salle Boris Vian, jusqu'au 26 juillet. Relâches les 9,16 et 23 juillet. Réservations et infos pratiques à retrouver ici.