"Bye Bye France Inter !", "Vous êtes sérieux ?!", "C'est de pire en pire !"
Elle ne passe guère inaperçue, la nouvelle programmation de France Inter. Pour son grand mercato de rentrée, la radio francophone met en évidence ses nouvelles stars et avec elles, émane un flot de réactions exacerbées... Et pas forcément joyeuses. Sur les réseaux sociaux, l'ire résonne : celle des auditeurices.
En première ligne de ce nouvelle distribution, les têtes d'affiche de la Matinale, la plus écoutée de France. Et alors que Léa Salamé tire sa révérence pour privilégier le JT de France 2, c'est le choix des humoristes qui fait polémique. Et plus encore, un nom : celui de Marie s'infiltre...
Mais pourquoi donc ?
Marie s'infiltre fait effectivement beaucoup réagir depuis l'annonce de cette arrivée à l'antenne.
Il faut dire que la comédienne, connue pour ses vidéos très visionnées sur YouTube, est réputée pour cliver. Ses happening en public, au coeur de ses sketches, divisent depuis ses premiers buzzs en ligne. Elle y incarne des personnages aux attitudes provocatrices et extravagantes, prenant place au sein d'événements médiatisés : meeting politiques, cérémonies (des César notamment, où l'actrice a affiché... ses fesses), Fashion Week, Marche des fiertés, Marche contre les violences sexistes et sexuelles...
Son jeu ne fait pas toujours l'unanimité, tout comme ses prises de position, et son humour considéré par ses détracteurs comme "cringe" : malaisant, dérangeant, pensé dans le but d'instaurer une gêne volontaire. Récemment, la créatrice de contenus, qui se produit également au théâtre où elle met en avant son "culot" (nom de son stand up), a divisé pour un autre fait d'actualité, à l'unisson source de controverses : elle a dénoncé un acte antisémite dont elle aurait été victime à Marseille, en plein bar, acte qui a rapidement été démenti par de nombreux internautes et autoproclamés "témoins".
Sur scène comme en dehors, l'artiste se divise, et cela se ressent auprès des auditeurices de France Inter.
"Marie s’infiltre? mais sérieux ????", "La rubrique humour à 7h55 n'a d'humour que le nom.", "Marie s’infiltre sérieux ???", "Duhamel, Aram et Marie s'infiltre... Entre le népotisme et les pas drôles, c'est de pire en pire sur France Inter...", lit-on parmi le flux de réactions acerbes multipliées dans l'espace Commentaires du post Instagram de France Inter, à retrouver ci contre.
Et les internautes de redoubler de virulence à son encontre en quelques heures...
"Quel enfer cette programmation, il manque plus qu’une belle petite chronique de Pascal Praud et on sera au top, chapeau bas France Inter…" "MARIE S’INFILTRE? SÉRIEUSEMENT? En cerise sur le gâteau SOPHIA ARAM! BYE BYE FRANCE INTER!", lit-on en sus au gré des remarques jamais dépourvues de points d'exclamation et de majuscules. Une arrivée en fanfare qui ne suscite guère de consensus.