Sophia Aram dézingue La Haine, la comédie musicale de Matthieu Kassovitz. Le cinéaste parvient toujours à déranger même quand il n'est pas sur un plateau de tournage.
Mascu, misogyne, fasciste, wokiste, tout y passe et cela ne devrait pas lui valoir de nouveaux fans, à Sophia Aram. Chroniqueuse de France Inter et humoriste qui est loin de fédérer, à l'instar de Marie s'infiltre.
L'émoi éclot d'un passage en particulier de cette version du film culte des années 90, modernisé avec les artistes d'aujourd'hui. Tel Médine. Qui clôt la création musicale. Et est voué aux gémonies par Sophia Aram. Laquelle analyse une scène de la pièce où est entonné un chant antifasciste.
Or voilà ce qu'étrille Sophia Aram : "Cette séquence de la comédie musicale de Matthieu Kassovtiz, soi disant antifasciste, en non-mixité, déborde de testostérone et de masculinisme, elle pue le fascisme, comme si on avait marché dedans". Ambiance.
Le contexte en vérité est plus précis que cela. Il a trait à des polémiques et des raccourcis.
Sophia Aram n'y va pas avec délicatesse pour renverser La haine de Matthieu Kassovitz, ou plutôt son remake musical. Pas là pour distribuer des fleurs.
Ce qui provoque bien des remarques agacées. Tel le dernier billet d'humeur de L'humanité.
"La chroniqueuse de France Inter a publié un extrait de la dernière Fête de l’Humanité, dans laquelle le rappeur Médine et la troupe de la comédie musicale la Haine font scander un chant antifasciste à la foule. Ce qui « pue le fascisme » pour Sophia Aram, reprochant de façon mensongère une « non-mixité ».", détaille effectivement L'humanité à propos de cette controverse.
"La séquence concernée pour rappel a marqué ceux qui y ont assisté. Sur la scène Angela Davis de la Fête de l’Humanité, ce dimanche 14 septembre, la représentation de la comédie musicale la Haine s’achève dans l’émotion, avec la chanson « L’4mour ». Un cri de révolte et d’unité écrit par le rappeur Médine, qui entre alors sur scène avec l’ensemble de la troupe."
Ce rappel des faits par L'huma critique non sans virulence Sophia Aram, accusée d'avoir relayé un extrait volontairement raccourci de cette séquence. Raccourci par quelques internautes et influenceurs d'extrême droite, montage qu'aurait repris à son tour l'humoriste.
Sophia Aram aurait donc selon L'humanité tronqué un extrait de cette scénographie avant de l'accuser de maux justement dénoncés par celle-ci. Sur ses plateformes, où ses posts engendrent toujours quantité de saillies et de réactions qui n'ont pas d'exacerbées que le nom.
Que penser au juste de ce scandale qui ces dernières heures grandit en ligne ? Sophia Aram de son côté n'hésite pas à faire de l'ire qu'elle engendre le sujet de ses chroniques et manifestes. Dans son dernier article pour Le Point, elle dénonce le harcèlement en ligne et "l'incurie, la haine et l'insondable bêtise des internautes".