Propos sexualisants et racistes.
C'est en partie ce dont on accuse l'humoriste Jarry dans les pages du site d'investigation Médiapart qui lui a consacré un article entier, traversé de prises de parole édifiantes. Une atmosphère anxiogène et scabreuse caractériserait l'ambiance de travail de la série Maison de retraite, que chérissent tant le public qui l'a accueilli avec ferveur ces dernières années.
Un technicien en témoigne en des mots qui ne s'encombrent guère d'ambiguïté, et laissent entrevoir des attitudes décrites comme inappropriées.
« Tout tourne autour du cul, il fait des vannes tendancieuses en permanence, et ça finit par être dégradant, voire humiliant pour les gens », dénonce cette voix qui a tenu à rester anonyme. Où commence le malaise et où s'arrête l'humour ?
Et ce n'est pas tout...
Jarry banaliserait-il les attitudes et gestes inappropriés aux côtés de ses techniciens et collègues ?
Sous couvert d'humour, l'un des stand uppeurs favoris des Français franchirait-il la ligne rouge ?
Médiapart pose la question. Et quelques voix y répondent dans cette immersion détaillée.
« Il est très tactile avec les jeunes comédiens et il touche beaucoup les abdos ou les épaules pour voir s’ils sont musclés », lit-on notamment dans cette enquête à consulter en ligne. Des prises de parole émanant de techniciens et de figures de l'ombre qui dénoncent la tournure dérangeante de certaines de ses "blagues".
Jarry aurait ainsi surnommé un jeune comédien noir : "Kirikou". C'est ce qu'affirme l'enquête de Médiapart.
Un autre son de cloche : "Il a été exécrable de manière totalement arbitraire avec certaines techniciennes, mais aussi en régie où il a fait des scandales pour des choses complètement futiles, notamment des histoires de gâteaux sans gluten"
Jarry nie tout geste déplacé ou propos allant à l'encontre du consentement d'autrui. Il met en exergue l'importance de rire de tout et du "vivre-ensemble" l'espace d'un droit de réponse très concis.
Et a écrit ce message à destination des journalistes de Médiapart : "J’espère vous avoir un jour dans ma salle pour comprendre ma quête de rassembler les gens quels que soient leur sexe, religion, couleur de peau ! Le vivre-ensemble qui donne un sens à la vie. Prenez sincèrement soin de vous"
player2