La petite fille des 90s que je suis souffle fort…
Bercée par Sept à la maison, Charmed et autres Un, dos, tres, j'aurais payé cher (dans la limite du raisonnable) pour m'offrir un petit week-end à Londres pour revoir une idole de mon enfance. Car après plusieurs années d'absence, Hilary Duff a retrouvé le chemin de la scène qu'elle avait visiblement oublié. Le 19 janvier, la chanteuse iconique des années 2000 a lancé sa tournée Small Rooms, Big Nerves à l'O2 Shepherd's Bush Empire, rien que ça !
En tout, la mini-star de Disney Channel fera quatre concerts : à Londres donc, mais aussi à Toronto, à Brooklyn et à Los Angeles. À 38 ans et des poussières, elle a choisi une tournée intimiste pour marquer son grand retour sur scène après pas moins de 18 ans d'absence ! Pas pressée, Hilary Duff… "Je mentirais si je disais que je n'étais pas morte de peur, disait-elle avant son premier show à V Magazine. C'est évidemment angoissant."
On la comprend aisément… D'autant que près de 20 ans après son éclosion grâce à la série culte Lizzie McGuire, Hilary Duff s'est confrontée à un paramètre qui n'existait alors pas encore : les sacro-saints réseaux sociaux ! Si la plupart des internautes ont versé dans la nostalgie, certains ont préféré commenter la tenue de la chanteuse. Quelle surprise !
Désespérant…
Sur Instagram, beaucoup de pseudos professionnels de la mode ont cru bon de critiquer les vêtements portés par Hilary Duff : un body nude à cape, orné de deux roses bleues surdimensionnées et des bottes go-go blanches, choisies par la styliste (la vraie) Caroline DeJean. On ne comprend pas vraiment le problème de ce look qui lui allait à merveille. Mais certains l'ont comparé à "une nappe". "Qui l'a habillée ?", s'est outrée une utilisatrice d'Instagram.
"Qui a choisi sa tenue !? C'était un moment de mode pour toute une génération", "Je l'adore, mais la personne qui s'est occupée de son stylisme, elle, ne l'aime pas du tout...", "Hilary, si tu lis ça, laisse-moi te conseiller en style", "S'il vous plaît, virez votre styliste", "Je l'aime, je l'aime, mais c'est quoi cette tenue ? On dirait une serviette en papier brun humide provenant de toilettes publiques", "il faut brûler cette tenue", peut-on lire.
Toujours beaucoup de mesure et de bonne foi sur Internet !
Plutôt que de lever les yeux devant les commentaires sur le physique d'Hilary Duff et les critiques de son look, on aurait préféré voir son public hurler What Dreams Are Made Of, l'hymne emblématique du film Lizzie McGuire. Une chanson qu'elle n'avait jamais interprétée sur scène. Et qui dit aussi beaucoup de la pression (mal) vécue par les enfants stars de Disney, comme Lindsay Lohan ou Britney Spears.
"Je ne me souviens même pas d'avoir enregistré cette chanson Disney, puisque je n'avais que 14 ans à l'époque. Mais je dois dire que maintenant, je l'adore. Et pendant le tournage du film, je l'adorais déjà. C'était une période étrange, et techniquement, ce n'était pas ma chanson. C'était une chanson de Lizzie McGuire", confiait-elle récemment sur Therapuss.
Disparue des radars depuis 2015 pour profiter de sa famille, Hilary Duff signe donc un retour symbolique avec un nouvel album, Luck… or Something. Un retour très explicite, qui lui a déjà valu une polémique.
"On me demande souvent comment je fais pour garder la tête froide après avoir grandi dans ce milieu, expliquait-elle à Atlantic Records. Le titre de l'album est ma façon de répondre à cette question. C'est une question de chance, mais le 'ou quelque chose comme ça' a aussi une signification profonde. Beaucoup d'épreuves que j'ai traversées sont inscrites dans cet album, et je pense que c'est ce qui m'a forgée."
Vous comprendrez donc que les critiques sur son look, Hilary Duff n'en a pas grand-chose à faire…
player2