Comment hydrater sa peau sans la graisser (et briller)

Comment hydrater sa peau sans la graisser (et briller)
Comment hydrater sa peau sans la graisser (et briller)
Bien hydrater sa peau, c'est souvent plus difficile que ça en a l'air. Et quand on ne possède pas la bonne technique, il arrive parfois qu'on se retrouve avec une peau bien grasse. Pour l'hydrater sans la graisser (et luire de mille feux), voici la marche à suivre.
A lire aussi
L'incroyable astuce pour éviter d'avoir la peau qui brille
News essentielles
L'incroyable astuce pour éviter d'avoir la peau qui brille

Pour prendre soin de sa peau correctement, la première chose à faire, c'est de connaître ses besoins spécifiques. Mais il arrive parfois qu'un changement de saison ou une petite mutation hormonale finisse par tout chambouler. Si vous vous retrouvez avec la peau grasse et que vous ne savez plus quoi faire pour inverser la tendance, ces quelques astuces devraient grandement vous aider.

Limitez les nettoyages de peau

Pour commencer, faites bien attention à la composition de votre nettoyant visage et surtout à la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Évitez le plus possible les produits asséchants à base de savon ou d'alcool, qui irritent l'épiderme. Pour éviter l'accélération de production de sébum, privilégiez des soins plus doux et limitez vos nettoyages de peau à une seule fois par jour. Si vous ne voyez pas d'amélioration, utilisez un tonique matin et soir avant l'hydratation et remplacez votre démaquillant habituel par une huile : cela vous permettra de profiter d'un nettoyage à l'eau sans augmenter la production de sébum.

Accordez-vous un gommage hebdomadaire

Quand on a une peau à tendance grasse, il est très important de s'accorder un bon gommage hebdomadaire pour éliminer les peaux mortes qui s'accumulent. Bien souvent à l'origine d'une production de sébum trop importante, elles doivent donc être éliminées régulièrement. Mais attention, pour éviter d'agresser la peau, il est nécessaire de se tourner vers des formules sans grains et particulièrement respectueuses de l'épiderme. Dans cet esprit, on vous recommande sans hésiter le gommage enzymatique Naturoyale de la marque bio AnneMarie Börlind.

Naturoyale - System Biolifting - Gommage Enzymatique d'AnneMarie Börlind
Naturoyale - System Biolifting - Gommage Enzymatique d'AnneMarie Börlind

Tous les deux ou trois jours, nous vous conseillons également d'appliquer du sérum à base d'acide glycolique sous votre crème de nuit. Grâce à son effet peeling, il booste l'exfoliation naturelle de la peau et dissout progressivement les protéines de kératine qui permettent aux cellules mortes de proliférer. Bon marché et très efficace, le Super sérum peeling rénovateur de Sephora fera très bien l'affaire.

Super sérum peeling rénovateur - Pores, taches, homogénéité de Sephora
Super sérum peeling rénovateur - Pores, taches, homogénéité de Sephora

Inspectez la composition de sa crème hydratante

Il ne suffit pas de troquer une crème bien épaisse par une solution plus légère pour que tous vos problèmes se résolvent comme par miracle, mais c'est déjà un premier pas. Ensuite, il faut impérativement inspecter à la loupe la composition du produit et éviter certains ingrédients comme les silicones, les huiles et les cires minérales, qui ont tendance à graisser la peau et à obstruer les pores. Si au contraire, vous remarquez la présence d'agents dits humectants comme le glycérol, l'urée ou l'acide hyaluronique, alors foncez. Ces agents sauront hydrater les peaux grasses sans les faire briller.

Changez de technique d'application

Si vous avez la peau grasse, faites bien attention à ne pas trop la surcharger de crème. Car quand on en applique trop, cela empêche la peau de bien absorber le produit. Évidemment, il ne s'agit pas non plus de lésiner sur la quantité (au risque de ne pas retirer tous les bénéfices du soin), mais plutôt de trouver le bon équilibre.

Le mode d'emploi ? On commence par appliquer une noisette de crème sur chaque joue, une autre sur le front et une dernière sur le menton et on les place judicieusement au niveau des contours du visage. On change donc ses bonnes vieilles habitudes, qui consistent à privilégier la zone T et on termine en faisant pénétrer le produit autour du nez et au milieu du front à la tout fin. Parce que ces zones sont plus susceptibles de regraisser, cela permettra de ne pas les étouffer avec trop de crème. Compris ?

Et si vous sentez que ça tire encore après coup, n'hésitez pas à réhydrater les endroits concernés par petites touches.

Au cas où vous souffririez d'une déshydratation plus intense en hiver, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile sèche pour le visage à votre crème. Réservez ensuite cette mixture aux parties les plus déshydratées de votre visage, comme les joues ou le bout du nez par exemple.