Comment monder une tomate ? L'astuce pour retirer la peau facilement

Comment monder / éplucher une tomate ?
Comment monder / éplucher une tomate ?
Très populaire toute l'année, la tomate est un incontournable des recettes de cuisine. Mais si on connait bien leur goût, on ne sait pas forcément ce que signifier "monder une tomate". Il s'agit tout simplement de retirer la peau de la tomate pour la rendre plus agréable en bouche et plus digeste.
A lire aussi
Roulés à la cannelle : la recette la plus facile du monde
News essentielles
Roulés à la cannelle : la recette la plus facile du monde

Excellentes pour la santé, les tomates sont très populaires en France où on en consomme beaucoup, et cela toute l'année. Il faut dire que l'on peut faire de multiple recettes avec des tomates, de la classique salade de tomates au burger plus raffiné.

Monder une tomate, c'est quoi ?

Peut-être ne connaissez-vous pas l'expression "monder une tomate" qui signifie tout simplement lui retirer sa peau. Pour ne pas abîmer le fruit, il suffit de suivre une technique très simple. On commence par retirer la queue de la tomate avant de faire une entaille en forme de croix. On plonge ensuite la tomate dans de l'eau bouillante entre 30 secondes et 1 minute 30 avant de la sortie et de la plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson. La peau de la tomate partira ensuite sans le moindre effort.

Il faut savoir que la tomate est nettement plus digeste si on lui retire sa peau, notamment quand elle est mangée crue, en salade. Ci-dessous, vous pouvez découvrir une vidéo qui récapitule cette astuce que tout amateur de tomates se doit de connaître !

Monder une tomate : la vidéo pas à pas