Comment se maquiller selon la forme de ses yeux

Le bon maquillage selon la forme de vos yeux
Le bon maquillage selon la forme de vos yeux
Vous avez l'impression que votre façon de vous maquiller ne vous met en valeur ? Pas de panique, il suffit de bien l'adapter à la forme de vos yeux si vous voulez que le maquillage sublime vos traits plutôt que de les alourdir.
A lire aussi

Si le maquillage sert avant tout à corriger et mettre en valeur nos plus beaux atouts, c'est surtout vrai pour le maquillage des yeux. Qu'ils soit petits, grands, ronds, il est impératif d'adopter le bon geste en fonction de leur forme.

Pour les petits yeux

L'actrice Megan Fox
L'actrice Megan Fox

Si vous avez de petits yeux, votre but ultime est donc de les agrandir grâce à votre maquillage. Pour cela, appliquez en tout premier une base sur la paupière de manière à illuminer le regard. Prenez ensuite et crayon et appliquez-le au ras des cils de l'extérieur vers l'intérieur, puis estompez légèrement.

Pour le fard à paupières, privilégiez une teinte pastel et appliquez-le sur l'ensemble de la paupière mobile. Enfin le mascara doit permettre d'allonger le plus possible les cils et ainsi le regard est agrandi au maximum.

Pour les grands yeux

L'actrice Mila Kunis
L'actrice Mila Kunis

Si vos yeux sont plutôt grands, votre objectif sera de le souligner. Commencez par appliquer une base au doigt ou au pinceau de manière à fixer correctement le maquillage. Munissez-vous ensuite d'un crayon et tracez un trait le long des cils à estomper de l'extérieur vers l'intérieur de l'oeil pour créer le même effet qu'une ombre à paupières.

Appliquez ensuite le fard à paupières, clair ou foncé selon vos préférences, sur l'ensemble de la paupière pour envelopper parfaitement le regard. Vous pouvez estomper l'ombre avec le doigt pour un résultat homogène. Terminez avec un mascara volumateur pour intensifier le regard.

 

Pour les yeux ronds

L'actrice Marion Cotillard
L'actrice Marion Cotillard

Cette fois, il s'agit de redessiner le regard pour créer un effet "en amande". Appliquez une base à paupières pour matifier et fixer le maquillage. Utilisez ensuite un crayon gras seulement sur l'extrémité de la paupière et estompez doucement.

L'ombre à paupières, qui doit être foncée, va venir se poser sur le coin externe de l'oeil, dessus et dessous. Ajoutez ensuite un fard à paupières plus clair sur la partie interne, là aussi dans des côtés et estompez pour nuancer les teintes. Posez le mascara plutôt sur le coin externe de l'oeil pour renforcer l'effet amande.

 

Pour les yeux enfoncés

L'actrice Kristen Stewart
L'actrice Kristen Stewart

Si vos yeux sont enfoncés laissant peu apparaître vos paupières, appliquez d'abord une ombre claire sur l'ensemble de la paupière, utilisez ensuite une teinte plus foncée qui part de l'extérieur vers l'intérieur pour un effet bombé. Appliquez un fard illuminateur pour faire ressortir les zones trop enfoncées et donner l'illusion d'une paupière plus grande, le tout en terminant par l'application d'un mascara recourbant et allongeant.

 

Comment faire son trait d'eye-liner ?

L'actrice Scarlett Johansson
L'actrice Scarlett Johansson

Pour les adeptes de l'intemporel eye-liner, là encore mieux vaut l'adapter en fonction de la forme des yeux. Pour les yeux ronds, il est parfait pour les étirer et créer le fameux effet yeux en amande. Il doit être tracé finement sur les deux tiers de l'oeil.

Si vous avez de petits yeux, optez pour un trait partant du milieu de la paupière jusqu'à la partie externe. Mais l'eye-liner est surtout parfait pour les yeux en amande qui peuvent se permettre toutes les formes de trait.