10 façons originales de recycler une brosse à mascara

Que faire avec une vieille brosse à mascara
Que faire avec une vieille brosse à mascara
Après 6 mois de bons et loyaux services, vous vous apprêtez à jeter à la poubelle votre vieux mascara ? Surtout pas, malheureuse ! Avant de le regretter, voici 10 façons malines de recycler votre brosse à mascara.
A lire aussi


Si vous pensez qu'une brosse à mascara ne se conserve pas et qu'il vous faut immanquablement la jeter avec le tube au bout de six mois, vous avez tout faux ! Certes, votre mascara, tout sec ou tout pâteux, est devenu un enfer à utiliser, mais ce n'est pas une raison pour vous débarrasser de sa brosse en même temps. Un petit tour au lave-vaisselle ou un grand nettoyage à base d'eau chaude et savon, elle sera à nouveau prête pour de nouvelles aventures. Pas convaincue ? Voici 10 façons de donner une seconde vie à votre brosse à mascara.

1. Pour brosser vos sourcils

Pour brosser vos sourcils
Pour brosser vos sourcils

Après les avoir redessinés délicatement au crayon, brossez vos sourcils avec la brosse au mascara pour leur donner rendu plus naturel.

2. Pour épousseter votre sèche-cheveux

Pour épousseter votre sèche-cheveux
Pour épousseter votre sèche-cheveux

Votre brosse à mascara est idéale pour enlever cheveux et poussière du filtre de votre sèche-cheveux. Pssst, n'oubliez pas de le débrancher avant, hein !

3. Pour faire briller votre robinet

Pour faire briller votre robinet
Pour faire briller votre robinet

On a beau être une pro du ménage, il y a toujours des petits interstices où l'éponge ne passe pas, comme autour du robinet du lavabo. Utilisez votre brosse à mascara pour atteindre la saleté et faites briller votre salle de bain.

4. Pour nettoyer votre clavier

Pour nettoyer votre clavier
Pour nettoyer votre clavier

Même chose avec votre clavier d'ordinateur, où miettes et poussière s'accumulent entre les touches. Un petit coup de brosse à mascara, et le voilà propre comme un sou neuf !

5. Pour discipliner les mèches rebelles

Pour discipliner des mèches rebelles
Pour discipliner des mèches rebelles

Un petit coup de laque et votre vieille brosse à mascara devient votre meilleure alliée pour replacer en une seconde chrono mèches folles et cheveux de bébé qui s'échappent de votre chignon.

6. Pour astiquer vos bijoux délicats

Pour astiquer vos bijoux délicats
Pour astiquer vos bijoux délicats

Les poils tout doux de votre brosse à mascara nettoieront tous les recoins de vos plus jolis bijoux.

7. Pour exfolier vos lèvres

Pour exfolier vos lèvres
Pour exfolier vos lèvres

Votre ancienne brosse est idéale pour exfolier en douceur vos lèvres et les nourrir en profondeur. Il vous suffit de la tremper dans un baume pour les lèvres et de la frotter délicatement la pulpe de vos lèvres.

8. Pour nettoyer vos ongles

Pour nettoyer vos ongles
Pour nettoyer vos ongles

Sus au cure dent ! Pour éviter de faire de vos ongles une charpie, utilisez plutôt votre brosse à mascara pour leur faire une beauté. Ses poils sont beaucoup moins agressifs qu'un picot en bois pour nettoyer la saleté qui se cache sous vos ongles.

9. Pour retoucher vos racines

Pour retoucher vos racines
Pour retoucher vos racines

Si vous êtes adepte de la coloration home made, c'est la méthode imparable pour camoufler vos petites repousses de cheveux sans étaler trop de produit colorant. Trempez votre brosse dans le produit que vous avez acheté et utilisez-la pour faire des retouches ciblées.

10. Pour séparer vos cils

Pour séparer vos cils
Pour séparer vos cils

Ha ! C'est tellement évident qu'on n'y avait (presque) pas pensé. Dernier usage à réserver à votre vieille brosse à mascara : retoucher votre application. Souvent, les mascaras neufs ont tendance à faire des paquets de produits sur les cils. Plutôt que de pomper la brosse (très mauvaise idée) pour retirer l'excédent de produit, j'utilise celle que vous avez en rab pour vous faire un regard de biche.