Voici les conséquences du réchauffement climatique sur la santé des Français

Voici les conséquences du réchauffement climatique sur la santé des Français
Voici les conséquences du réchauffement climatique sur la santé des Français
Le groupe régional d'experts sur le climat (Grec) s'est penché sur l'impact du réchauffement climatique sur les Français. Et d'après leurs conclusions, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera la plus affectée.
A lire aussi

Voici des conclusions qui font froid dans le dos. Le groupe régional d'experts sur le climat (Grec) a dévoilé les conséquences du réchauffement climatique sur la santé physique et mentale des Français. L'enquête s'intéresse tout particulièrement à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui sera, selon les experts, la plus affectée.

Des allergies respiratoires plus importantes

Première conséquence dévoilée par l'enquête : l'augmentation des allergies respiratoires, qui ne cessent d'augmenter. Pour preuve : 20% des adultes sont aujourd'hui allergiques aux pollens, soit presque deux fois plus qu'il y a 20 ans, souligne France Info. Un phénomène qui ne risque pas de s'améliorer avec le réchauffement climatique, celui-ci augmentant progressivement la durée de la saison pollinique des graminées. Depuis 1989, à Nice, les pollens progressent ainsi de 4,5% par an.

Selon les experts, l'augmentation des températures va par ailleurs entraîner une prolifération des moisissures à l'extérieur et en intérieur. Une présence nuisible accentuant les allergies aux acariens.

Une prolifération de certaines bactéries

Selon l'enquête, certaines bactéries pourraient se multiplier dans les canalisations de l'eau du robinet en raison d'une augmentation de la chaleur ambiante. La bactérie E. Coli, responsable de sévères gastro-entérites et autres infections, pourrait quant à elle se développer dans la Méditerranée avec la hausse de la température de l'eau.

Des moustiques tigres présents plus longtemps

La région PACA pourrait, à l'exception de ses zones montagneuses, être de plus en plus touchée par la présence de moustiques tigres, qui pourraient augmenter leur période d'activité dans la région. Pour la première fois en France, un foyer du virus tropical Zika a été confirmé cette année dans le Var, avec 3 cas de maladie "autochtones".

Un stress post-traumatique

Autre conséquence soulignée par les experts : le développement d'un stress post-traumatique chez les habitants du sud-est en raison de catastrophes naturelles à répétition. Suite aux inondations de 1992 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), qui avaient causé 37 morts, des symptômes de stress post-traumatique avaient été observés chez ses habitants. Un phénomène que les chercheurs craignent de voir prendre de l'ampleur dans les années à venir.

Face à ce constat, les experts interpellent les autorités à agir. Et notamment, en mettant en place des "îlots de fraîcheur" dans les ville et à organiser une prise en charge des personnes vulnérables et précaires.