10 phrases qui prouvent que votre couple n'est pas au top

Comment reconnaître qu'un couple va mal
2 photos
Lancer le diaporama
Dans un couple, certaines phrases ne trompent pas. Si votre partenaire cherche à s'éloigner de vous, il vous le fera forcément sentir grâce à quelques mots savamment choisis. C'est peut-être le moment d'avoir une discussion, non ?
A lire aussi
Couple : ces petites phrases qui font les grandes disputes
Mag
Couple : ces petites phrases qui font les grandes disputes

Dans un couple, les mots ont parfois toute leur importance. Si votre partenaire a l'habitude de vous faire de grandes déclarations d'amour ou qu'il vous envoie régulièrement un petit mot doux, cela signifie que votre relation est au beau fixe.

En revanche, s'il ne cesse de vous faire des remarques ou d'être désagréable avec vous, vous devriez peut-être commencer à vous poser des questions. Évidemment, celui-ci a peut-être passé une mauvaise journée ou il traverse une période de stress. Mais si cela devient fréquent, mieux vaut en parler avec lui pour déterminer ce qu'il ressent réellement.

L'objectif serait avant tout de déterminer si votre moitié commence à avoir des doutes sur votre relation amoureuse. Si c'est le cas, mieux vaut que vous soyez au courant, que ce soit pour l'aider à avancer ou tout simplement pour vous protéger.

Par exemple, si votre partenaire devient est plus irritable que d'habitude et qu'il vous demande régulièrement de le laisser seul, vous devriez essayer de lui parler. En discutant avec lui, vous allez pouvoir déterminer où en est votre relation.

"Et si votre partenaire n'a pas ou plus envie d'aller plus loin avec vous, vous devez en être consciente pour éviter de perdre votre temps", explique Jonathan Bennett, coach en séduction, au site Bustle.

Voici quelques phrases qui peuvent éveiller vos soupçons.

"J'ai besoin d'un peu de temps seul"

Ce n'est pas parce que vous êtes en couple que vous devez passer toutes vos journées ensemble. Il est même sain d'avoir chacun des occupations en dehors de votre relation amoureuse. N'empêche que si votre compagnon ne cesse de vous répéter qu'il a soudainement envie d'être seul, c'est sûrement un signe qu'il commence à s'éloigner de vous.

Dans ce cas, il est avant tout judicieux de lui donner l'espace qu'il réclame et de voir s'il se sent mieux par la suite. Si cela n'est pas le cas, vous devriez lui en parler.

"Notre relation va trop vite"

Certes, il n'y a pas de rythme à respecter dans un couple. Votre compagnon a peut-être juste peur de trop précipiter les choses, mais une phrase comme celle-ci peut être significative. "Les personnes qui s'aiment n'ont pas peur d'aller vite, au contraire", indique le spécialiste.

Si votre relation amoureuse avançait normalement et que votre partenaire vous demande de ralentir d'un coup, c'est peut-être un signe de remise en question.

"J'ai besoin de me concentrer sur moi"

Bon, là, clairement, c'est que vous ne faites plus partie de ses priorités. Il a peut-être beaucoup de travail ou des problèmes plus graves à gérer, mais dans un couple, il est sain de traverser les tracas ensemble.

Il est primordial d'en parler avec votre partenaire, surtout pour déterminer l'avenir de votre relation.

"Tu mérites quelqu'un de mieux que moi"

S'il prononce cette phrase énigmatique, il y a deux explications. Soit il n'a aucune confiance en lui et il essaye de vous faire réagir, car il a peur de vous perdre. C'est à la limite du bizarre, mais pourquoi pas.

Sinon, c'est qu'il essaye d'évoquer une rupture avec vous, pour voir votre réaction. Préservez-vous et essayez de comprendre ce qu'il se passe.

"Mon ami m'a dit qu'on devrait rompre"

Que votre partenaire évoque votre relation avec ses amis est normal. D'ailleurs, vous faites pareil avec vos meilleur.e.s ami.e.s, non ? Le problème, c'est ce qu'il en dit. Si son pote lui suggère de vous quitter, c'est peut-être parce qu'il lui a fait comprendre qu'il en avait envie ?

Dans ce cas, posez-vous la bonne question : cette relation vaut-elle le coup d'être sauvée ou non ? Si ce n'est pas le cas, préservez-vous et arrêtez de perdre votre temps.

"Tu ne me réponds pas assez vite"

Si votre mec commence à s'éloigner, il peut essayer de mettre en place certains tests relationnels afin de l'aider à déterminer ce qu'il doit faire : vous quitter ou pas. S'il commence à vous blâmer sous de faux prétextes, prenez-le en considération et fuyez.

"Je ne pensais pas que tu voudrais venir"

Si votre partenaire commence à faire des projets sans vous, c'est qu'il s'éloigne petit à petit. Par exemple, s'il est invité à une fête dans laquelle vous connaissez quelques personnes et qu'il ne vous propose pas de venir avec lui.

Encore une fois, il est normal de faire des choses en solo. Mais ne pas prendre la peine de vous informer et vous snober révèle un malaise. Warning.


"Je ne suis pas d'humeur"

Il n'est pas anormal que votre partenaire ne veuille pas faire l'amour, même si cela dure depuis quelques jours. Nous traversons tous des périodes plus difficiles que d'autres, qui nous éloignent de ces moments de plaisir. Et cela ne signifie pas que votre relation est en train de s'effondrer.

Seulement, si votre compagnon vous repousse depuis quelques semaines, voire quelques mois et qu'il ne veut pas du tout aborder le sujet avec vous, c'est qu'il y a un problème. Dans un couple, la communication est primordiale.

Plutôt que de vous dire ces quelques phrases, votre compagnon peut tout simplement se taire et ne plus rien vous dire ou vous confier. Ce comportement est aussi un signe d'éloignement mais vous devez cependant rester très vigilante, car il sera dommage de gâcher votre relation amoureuse. La meilleure chose à faire est d'en discuter avec lui et de déterminer ce que vous voulez tous les deux.

Ensemble, vous arriverez à trouver des solutions, sinon, cela n'en vaut pas la peine.