Le mot magique pour faire durer une relation amoureuse

Comment faire durer son couple avec un mot magique
2 photos
Lancer le diaporama
Et si la longévité d'une histoire d'amour ne tenait qu'en un mot ? C'est en tout cas l'avis du psychologue Jeffrey Bernstein qui a délivré le mot magique dans une tribune publiée sur "Psychology Today".
A lire aussi
Amour au travail : 3 conseils pour gérer une relation
Mag
Amour au travail : 3 conseils pour gérer une relation

"Je voudrais... j'aimerais...". Cette réplique tirée du film "Hors de prix" et censée permettre à Jean (interprété par Gad Elmaleh) d'obtenir tout ce qu'il souhaite pourrait bien être pour de vrai la formule miracle dont tous les couples devraient user (et abuser) pour espérer inscrire leur histoire dans la durée. Il ne s'agit bien sûr pas de l'utiliser pour se faire offrir un bijou (quoique) mais de l'employer au quotidien pour faire passer tous nos messages - et en particulier les moins sympas - à notre amoureux. C'est la découverte effectuée par Jeffrey Bernstein, psychologue américain spécialisé dans les relations de couples au site de Psychology Today. Selon lui, notre relation amoureuse dépendrait d'une minuscule tournure de phrase : employer "j'aimerais" à la place de "tu devrais". Ce faisant, notre communication de couple serait fluide et plus sereine.

On communique et on choisit les bons mots
On communique et on choisit les bons mots

Et pour cause, le "tu devrais" peut bien être balancé sur un air anodin, il n'empêche que c'est une injonction, presque un reproche moralisateur que l'on fait à l'autre et qui, à la longue, pourrait fort bien le braquer. Pourtant, on peut très facilement faire passer le même message mais de manière positive en lui préférant le "je voudrais" ou "j'aimerais". On passe de l'"ordre" au "souhait" et l'autre a tout de suite plus envie de s'exécuter sans avoir l'impression d'y avoir été contraint.

Ainsi, il vaudrait mieux préférer le "J'aimerais bien que tu te souviennes que je n'aime pas la vanille" à "Tu devrais quand même savoir que j'ai horreur de ça, depuis le temps !". Idem pour "Tu devrais aller chez le coiffeur" qui laisse entendre à l'autre que vous le trouvez négligé et qu'en outre, vous régissez tous ses faits et gestes... Alors qu'un "J'aimerais bien que tu te fasses couper les cheveux" prouve juste que vous le trouvez beau et que vous faites attention à lui. Vous pouvez aussi le tenter avec la fameuse "J'aimerais que tu descendes les poubelles", sait-on jamais, ça peut fonctionner aussi.