9 stratégies toutes simples pour faire durer votre couple

9 stratégies toutes simples pour faire durer votre couple
9 stratégies toutes simples pour faire durer votre couple
En temps que femme modèle des temps modernes, ça fait longtemps que vous avez compris que les Princes Charmants s'attrapent au lasso et que l'amour ne dure que trois ans, puisque c'est Beigbeder qui le dit. Mais au cas où ce dernier point vous chiffonne, voilà 9 stratégies pour vous aider à construire une relation durable.
A lire aussi
Vivre une relation à distance... et autres conseils pour faire durer son couple
Mag
Vivre une relation à distance... et autres conseils pour...

1- Soyez honnête

Mentir pour éviter le conflit: la recette à suivre si vous en avez assez d'être en couple!
Mentir pour éviter le conflit: la recette à suivre si vous en avez assez d'être en couple!

S'il ne fallait retenir qu'une seule règle, ça serait celle-là. Dites la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. Un proverbe sud-africain- assez exotique, en plus d'être très vrai-, dit "Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits". On peut être tenter de mentir ou de ne pas tout dire pour éviter le conflit ou dissimuler un problème : sur le coup, ça nous paraît bien plus simple que d'avouer qu'on a embrassé notre meilleur ami à une soirée trop arrosée. Mais il faut voir les mensonges en amour comme les subprimes de la crise de 2008 : des investissements douteux, pourris jusqu'à la moelle même si le packaging est sympa et les profits à court terme intéressants, et qui finiront toujours par vous exploser à la figure un beau jour. Forcez-vous à parler de vos sentiments, de vos frustrations, de vos dérapages ou de ce qui vous déplaît. La confiance est la fondation absolue de tout couple, et pour garder le bateau à flot, mieux vaut en prendre soin.

2- Ne prenez pas votre partenaire pour acquis

Prendre son partenaire pour acquis peut mener à une forte lassitude et des incompréhensions
Prendre son partenaire pour acquis peut mener à une forte lassitude et des incompréhensions

Au début d'une relation, tout est si nouveau et mystérieux qu'on doute de tout : on se demande s'il va aimer le film que vous avez choisi, s'il vous trouve belle même quand vous faites ce sourire de constipé parce que vous êtes stressée, si ça lui fait vraiment plaisir de manger dehors ou s'il aurait préféré manger des pizzas devant Game of Thrones. Et puis on se brosse les dents ensemble tous les jours, on échange ses vêtements, on discute de nos problèmes de poils incarnés et on atteint un degré d'intimité tel qu'on ne se pose plus de questions. Et on perd parfois de vue les envies ou sentiments de notre partenaire. Si être à l'aise est un élément essentiel dans un couple, se remettre en question et douter vous permettra de lutter contre la lassitude, et d'insuffler en permanence un nouveau souffle à votre relation, en ne laissant pas de décalages ou d'incompréhensions s'installer. Parce qu'en fait, prendre quelqu'un pour acquis, c'est endommager les liens qui vous relient en niant avoir à faire tout effort pour les maintenir.

3- Parlez de vos sentiments

Parlez-vous! (en évitant quand même les excès)
Parlez-vous! (en évitant quand même les excès)

Et puis de tout, d'ailleurs. N'arrêtez jamais de parler : de vos sentiments, de vos envies, de vos peurs, du temps qu'il fait, de l'odeur de lessive que vous préférez, de ce que vous allez faire demain, de qui a oublié de prendre le pain, de ce que vous pensez des bébés chauves, et puis des bébés tout court d'ailleurs. Tout peut se régler en amour à condition que vous communiquiez ! C'est aussi ce qui vous permet de garder un lien fort et une grande complicité. Une bonne conversation tiendra toujours le spectre de la routine à l'écart.

4- ... en vous arrêtant de temps en temps pour l'écouter

Apprendre à écouter l'autre: essentiel pour éviter les frustrations
Apprendre à écouter l'autre: essentiel pour éviter les frustrations

La plupart des gens ne savent pas écouter : ils se contentent d'attendre que ça soit leur tour de parler, à grand renfort de hochements de tête et de petits sourires. Mais face à votre partenaire, rangez votre litanie de " mmh-mmh " faussement pensifs : un manque d'écoute dans un couple peut provoquer une frustration importante, en donnant à l'autre un sentiment d'incompréhension. Et donc d'une relation vidée de tout sens. Alors ouvrez grands vos oreilles et apprenez à écouter, en vous intéressant activement. Oui, même à ses histoires de boulot ennuyeuses à mourir. Il connaît bien le nom de toutes les peluches que vous avez eu depuis votre naissance jusqu'à vos 10 ans, lui.

5- Pensez à faire le point

Parler régulièrement de votre relation vous évite bien des écueils
Parler régulièrement de votre relation vous évite bien des écueils

Pour éviter que la seule fois où vous le fassiez soit au moment de la rupture. Ça peut être effrayant ou dérangeant de parler clairement de l'avenir d'une relation, mais si vous ne vous y consacrez pas régulièrement, vous risquez beaucoup de ne pas en avoir tout court, d'avenir ensemble. Une relation longue sous-entend que vous allez construire des choses ensemble, et donc devoir faire des compromis et vous organiser. Il ne montre jamais cette partie-là dans les films à l'eau de rose : mais une relation se travaille, et si vous négligez ça, vous fragilisez considérablement votre relation.

6- Apprenez à faire confiance

La confiance est aussi une chose qui doit parfois se travailler
La confiance est aussi une chose qui doit parfois se travailler

Comme on l'a expliqué, la confiance est le fondement de toute relation. Et parfois, c'est à vous d'apprendre à s'ouvrir à l'autre: en fonction de notre vécu et de nos histoires précédentes, on peut avoir du mal à accorder sa confiance à quelqu'un, même si on l'aime. Mais il est difficile de maintenir une relation avec quelqu'un si on essaye de se rapprocher de lui tout en le maintenant à distance. Cet exercice de schizophrénie de haut vol est dû à la peur, parfaitement légitime, d'être vulnérable face à quelqu'un. Mais c'est aussi ce qui fait la beauté d'une relation :jetez-vous à l'eau.

7- Laissez-vous respirer

Ne faites pas tout ensemble : ce n'est que pour mieux vous retrouver!
Ne faites pas tout ensemble : ce n'est que pour mieux vous retrouver!

Ce n'est pas parce que vous êtes ensemble et amoureux que vous devez passer chaque minute de votre vie ensemble. A long terme, c'est étouffant et même nocif : vous vous renfermez l'un sur l'autre, vous vous lassez plus vite et vous vous étonnez moins, puisque vous évoluez moins. Pour être bien à deux, il faut déjà être bien avec soi-même : alors occupez-vous de vous, posez de limites, faites des choses chacun de vôtre côté. Apprenez seule à vous tenir debout afin de ne pas avoir à continuellement s'appuyer sur lui.

8- Ne soyez pas toujours d'accord

Disputez-vous: c'est prouvé, c'est sain!
Disputez-vous: c'est prouvé, c'est sain!

N'ayez pas peur de vous opposer, de dire non : c'est dans la confrontation que vous apprenez à connaître l'autre et à progresser avec lui ! Attention : ça ne veut pas dire qu'il faut se mettre à hurler pour n'importe quoi. S'engueuler pour savoir qui a pris la dernière Danette ne sera jamais quelque chose de constructif. Mais n'hésitez pas quand vous en éprouvez le besoin à exprimer votre désaccord ou votre incompréhension. Cela permet de remettre les choses à plat, et ça évite de semer des mines anti-personnel les dans le champ de votre histoire que vous devrez ensuite éviter à tout prix pour ne pas déclencher une troisième guerre mondiale.

9- Amusez-vous

Amusez-vous!
Amusez-vous!

Amusez-vous. Faites des choses stupides. Battez-vous avec des coussins ou de la peinture, parce que c'est ce que font tous les couples heureux, au cinéma. Riez ensemble. Parce que certes, un couple qui dure est un couple qui se travaille, c'est le fruit de nombreux efforts, d'arrangements, de compromis... Mais à force de chercher des recettes magiques pour bâtir une relation sans faire la moindre erreur, de foncer chez le psy pour une thérapie de couple à chaque dispute, ou d'éplucher la Toile à la recherche de conseils avisés pour soulager vos inquiétudes, on en oublierait presque d'être heureux.