Oui, le Covid affecte la santé des femmes, même sans les contaminer

Publié le Mercredi 15 Décembre 2021
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Oui, le Covid affecte la santé des femmes, même sans les contaminer
Oui, le Covid affecte la santé des femmes, même sans les contaminer
Troubles menstruels, anxiété, augmentation de la pression sanguine... Des études scientifiques démontrent que le Covid affecte la santé des femmes, même sans les contaminer.
À lire aussi

Quels sont les impacts physiques de la pandémie de coronavirus sur les femmes ? Outre les effets directs bien connus liés à une contamination, ils sont multiples, à en croire de nouvelles études scientifiques publiées dans les revues American Heart Association et Fertility and Sterility, relayée par Quartz.

Par exemple ? L'épidémie de Covid aurait engendré des incidences directes au niveau de l'anxiété et du stress accrus. Et plus précisément, en suscitant une augmentation de la pression sanguine, fait observé auprès de 30 % des 500 000 Américain·e·s sondé·e·s dans le cadre de l'une de ces recherches. Une donnée considérable et un phénomène qui serait "plus prononcé chez les femmes", rapporte Courrier International.

Ce qui veut dire ? Plus de risques de maladies de coeur et de crises cardiaques.

Une perturbation du cycle menstruel

Selon une autre recherche scientifique, prenant en compte des observations relatives à l'expérience de pas moins de 12 000 femmes, le Covid aurait également engendré de nombreux changements concernant le cycle menstruel des sondées - 36 % des participantes en témoignent. Un cycle pour le moins perturbé.

Des phénomènes de retard des règles et de saignements plus abondants ont notamment été avancés par les participantes de cette enquête scientifique. Ces altérations pourraient être dues à l'augmentation du stress des femmes, augmentation elle-même engendrée par un contexte de pandémie particulièrement anxiogène.