Home
Crèche : une place sur dix sera réservée aux enfants pauvres
Publié le 21 janvier 2013 à 10:48
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault souhaite attribuer 10% des places en crèche aux enfants issus de familles pauvres. Cette mesure a été annoncée dans le cadre de l'application du plan de lutte contre la pauvreté annoncé en décembre par le gouvernement.
Crèche : une place sur dix sera réservée aux enfants pauvres Crèche : une place sur dix sera réservée aux enfants pauvres


Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan contre la pauvreté présenté par Jean-Marc Ayrault les 10 et 11 décembre derniers, des places en crèche pourraient être strictement allouées aux enfants dont les parents vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un enfant sur cinq en France serait touché par la pauvreté. Le Premier ministre a ainsi annoncé à l'AFP que les crèches devraient désormais accueillir « au minimum 10% d'enfants pauvres », précisant qu'à terme, « les crèches devront accueillir la même proportion d'enfants issus de familles pauvres que ce qu'ils représentent dans leur commune. »

Un plan quinquennal contre la pauvreté

Un comité interministériel dédié à la lutte contre l'exclusion aura lieu ce lundi. Le Premier ministre y présentera les axes concrets pour la mise en place de son plan quinquennal contre la pauvreté. En décembre, le groupe de travail chargé de plancher sur l'enfance en situation de pauvreté avait recommandé de renforcer l'accueil collectif des enfants de moins de trois ans, en réservant 20% des places aux enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté. 

Actuellement, difficile de savoir comment les ménages en difficulté sont considérés dans l’attribution des places en crèche publique. En novembre dernier, l’Observatoire national de la petite enfance pointait justement du doigt le jeu complexe des critères d’attributions des places, différents d’un établissement à l’autre. Si certaines crèches cherchent à favoriser la mixité sociale, en privilégiant par exemple les foyers où l’un des deux parents est en recherche d’emploi, pour d’autres ce sont les ménages dans lesquels les deux parents travaillent qui sont prioritaires.


VOIR AUSSI

Place en crèche : la grande loterie pour les jeunes mères
Baby-sitter, crèche, garde partagée : trouver la meilleure solution de garde d’enfant
La crèche, combien ça coûte ?
Comment créer une micro-crèche ?

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Home enfants garde d'enfants parentalité
Sur le même thème
Et si pour une fois, une réalisatrice remportait l'Oscar cette année ? (moins de dix femmes cinéastes nommées en un siècle !)
cinéma
Et si pour une fois, une réalisatrice remportait l'Oscar cette année ? (moins de dix femmes cinéastes nommées en un siècle !)
23 janvier 2026
“Les hommes sont violents” : au Kenya, ce village est exclusivement réservé aux femmes, interdit aux mecs, et il l’est pour une très bonne raison
Culture
“Les hommes sont violents” : au Kenya, ce village est exclusivement réservé aux femmes, interdit aux mecs, et il l’est pour une très bonne raison
20 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news