Les tips pro/perso de Charlotte Rivière, créatrice de la marque Charlotte Sometime

Charlotte Rivière, créatrice de la marque Charlotte Sometime
Charlotte Rivière, créatrice de la marque Charlotte Sometime
Elle a osé, elle s'est lancée : il y a 10 ans, Charlotte Rivière a créé sa propre marque de slow fashion, Charlotte Sometime. Quel a été le déclic ? Comment arrive-t-elle à concilier ses mille et une vies ? L'entrepreneuse nous livre ses conseils et ses inspirations.
A lire aussi
Les tips pro/perso d'Inès Dauvergne et de Carole Michelon, fondatrices de #Meandyoutoo
News essentielles
Les tips pro/perso d'Inès Dauvergne et de Carole...

Charlotte Rivière aime les chemins de traverse. Après des études en botanique, puis dans une grande école de mode parisienne, elle a créé Charlotte Sometime, sa marque de vêtements et accessoires pour femmes, en 2008. Des pièces réalisées en petites séries, tricotées à la main dans des ateliers en France ou en Europe, inspirées par la nature. La petite maison de slow fashion a d'ailleurs séduit l'écolo Marion Cotillard.

A l'occasion des dix ans de sa jolie marque et de la sortie de son Carnets de tricot, la jeune créatrice a accepté de nous livrer ses conseils pour se lancer, dévoile ses tips pour gérer sa charge mentale et révèle ses inspirations.

Quel a été le déclic pour créer votre marque Charlotte Sometime ?

Jeune, je ne me sentais pas vraiment en accord avec le monde de l'entreprise. J'ai su assez tôt que je voulais être indépendante et faire un métier qui me passionnait. Pendant mon stage chez la créatrice Mélodie Wolf, j'ai eu un vrai déclic. Ça a été instantané, je me souviens parfaitement de ce moment, où nous avons ouvert un colis provenant de notre tricoteur, avec à l'intérieur, une pièce en jacquard. Et hop ! J'ai su que c'était ça : j'allais créer une marque de mode à la fois facile à porter et responsable. Il y a 10 ans, il y avait encore peu de marques créateurs à Paris.

Quelles ont été vos allié.e.s dans votre parcours pro ?

Mon homme de l'époque, mes amis et.. mon banquier !

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir à aller au bout de ses projets ?

Avoir un grain de folie, être têtue et surtout se faire confiance.

Quelle faiblesse avez-vous su transformer en force ?

Je suis quelqu'un de réservé et je n'avais aucune notion commerciale. Cela m'a finalement été d'une aide assez précieuse. J'analysais le marché de mes clients et plutôt que de leur vendre le plus possible, je leur vendais ce que je pensais le plus adapté à leur clientèle. Cela a tout de suite instauré un climat de confiance entre eux et moi et une fidélité dans les années puisque mes premiers clients me commandent toujours.

Vos indispensables pour concilier vie pro et vie perso ?

Je suis très "old school", pas vraiment applis et nouvelles technologies. Donc rien ne vaut pour moi un carnet dans lequel je note tout. J'adore mon carnet de projets de la marque 23heures59, qui m'aide à concilier vie pro et vie perso. J'ai parfois tendance à travailler nuit et jour et cela m'aide à réguler mes horaires, à prendre du temps pour moi.

Carnets de tricot Charlotte Sometime
Carnets de tricot Charlotte Sometime

Vos réflexes pour vous ressourcer et recharger vos batteries ?

La musique. J'écoute énormément de musique et je vais régulièrement à des concerts. La musique fait partie de ma vie de tous les jours, peut même changer mon humeur, ou mon humeur influer sur la musique que je vais écouter. C'est ma vraie passion !

Et puis la nature. Partir en forêt, à la campagne. Et surtout, indispensable, faire un grand voyage, loin de tout, parfois seule, une fois par an.

Votre astuce pour ne pas craquer sous la pression ?

Je peux justement écouter une musique qui m'apaise, pour prendre de la distance et relativiser. Ou aller faire du sport. J'évite toute pression dès que je le peux, depuis quelques années. Après tout, ce ne sont que des vêtements !

Les trois femmes qui vous ont le plus inspirée dans votre vie ?

Je suis inspirée régulièrement par les femmes de mon entourage : ma mère, mes amies ou des personnalités publiques, une chanteuse sur scène par exemple...

J'aime bien piocher dans plusieurs personnalités des traits de caractère, des manières de se vêtir, des choix de vie, plutôt que d'avoir un seul 'repère'. Dans cette ère où tout le monde regarde ce que fait tout le monde, notamment avec les réseaux sociaux, je trouve ça culpabilisant parfois de se comparer. Ce qui m'intéresse, c'est surtout de dépasser mes propres limites, de savoir où je veux aller et qui je veux être.

Votre citation inspirante pour vous booster ?

J'en ai deux :

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" (René Char)

"La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix" (Henry de Montherlant)

Votre projet le plus fou ?

Écrire mon livre Carnets de Tricot (aux Editions Glénat Créatif) en 3 mois. Ça a été un vrai challenge !

Quel serait votre conseil pour inspirer toute une nouvelle génération de femmes ?

Cette citation de René Char, justement : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque".



Carnets de tricot de Charlotte Sometime, Glénat créatif 2018.