La danse orientale va-t-elle détrôner la zumba ?

La danse du ventre est-elle en passe de détrôner la zumba ?
La danse du ventre est-elle en passe de détrôner la zumba ?
Autrefois uniquement réservée aux professionnelles, la danse du ventre a désormais investi la sphère occidentale et s'apparente à un véritable sport, à l'instar de la zumba. Voici un petit topo sur ses bienfaits et quelques pistes pour s'y mettre.
A lire aussi
15 minutes de danse cardio pour s'éclater (et suer) chez vous
News essentielles
15 minutes de danse cardio pour s'éclater (et suer) chez...

Si vous êtes une adepte de la zumba, alors la danse du ventre (ou danse orientale) est probablement faite pour vous. Comme la zumba, elle aide à se débarrasser du stress et à brûler des calories. Mais ce n'est pas tout. Idéale pour détendre vos muscles après une longue journée restée assise sur votre chaise de bureau, les mouvements opérés pendant une danse orientale vous aideront à détendre vos muscles et à faire disparaître la raideur de votre corps. "Les ondulations font travailler la colonne vertébrale et rendent les muscles plus souples. Les vertèbres sont relâchés, ce qui aide à faire disparaître la douleur due à la raideur des muscles", explique à Byrdie la spécialiste Brooke Brown-Adams, fondatrice de la plateforme Freestyle Dance.

Plus surprenant : la danse orientale peut aussi se révéler particulièrement efficace pour soulager les douleurs menstruelles. "La danse du ventre est excellente pour les symptômes du syndrome prémenstruel en raison des mouvements effectués dans le bas du ventre et au niveau des muscles pelviens", expose Brooke Brown-Adams.

Comment (et où) apprendre la danse du ventre ?

Si ces arguments vous ont convaincu, il est donc temps de passer à la pratique. Certains centres de loisirs, instituts de danse et salles de sport proposent des cours de danse orientale pour débutants. Si ces options ne vous conviennent pas, vous pouvez également faire appel à un professeur particulier ou apprendre en toute autonomie grâce à des tutos vidéo, que vous trouverez sur des plateformes de partage comme Youtube ou Dailymotion (voir la vidéo ci-dessous).

La danse du ventre est-elle en passe de détrôner la zumba ?

Quelle tenue porter ?

Si vous êtes complexée par votre ventre, pas de panique ! Rien ne vous oblige à porter un petit haut qui s'arrête au-dessus du nombril. Vous pouvez tout à fait enfiler un débardeur ou un T-shirt, mais en privilégiant un tissu fin et une coupe près du corps, de façon à pouvoir visualiser les mouvements de votre abdomen. Mais n'oubliez pas : quelle que soit la tenue que vous choisirez, l'important est que vous vous sentiez à l'aise et que vous vous laissiez transporter par la musique.