Dépénalisation du cannabis : "Il faut dépasser la politique de l'autruche"
Publié le 16 octobre 2012 à 17:47
Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Faut-il dépénaliser le cannabis ? La question est récurrente et soulève toujours autant les passions. Michel Henry, journaliste pour Libération et auteur de « Drogues, pourquoi la légalisation est inévitable », revient sur la politique de l'autruche qui prévaut dans ce débat.
Dépénalisation du cannabis : "Il faut dépasser la politique de l'autruche" Dépénalisation du cannabis : "Il faut dépasser la politique de l'autruche"© Photodisc
La suite après la publicité
Terrafemina : Que pensez-vous du débat régulièrement relancé sur la dépénalisation du cannabis ? Que révèle-t-il à votre avis ?

Michel Henry : Il est logique que ce sujet soit récurrent : le système de pénalisation du cannabis et la politique purement répressive sont un échec. Certains élus et politiques, comme récemment Cécile Duflot ou Vincent Peillon, ont le courage de relancer le débat, mais malheureusement il semble que le gouvernement ne souhaite pas étudier la possibilité de la dépénalisation. Et pourtant, nous avons en France l’une des législations les plus sévères d’Europe vis-à-vis du cannabis et nos ados sont malgré tout les champions d’Europe de sa consommation. Cela prouve bien que le système que nous suivons est défaillant.
Mais les politiques craignent qu’une dépénalisation n'entraîne une hausse de la consommation et ne véhicule un message négatif auprès de la population. Or, l’argent économisé avec l’arrêt de la guerre contre la drogue permettrait de financer efficacement des politiques de prévention. N’oublions pas par ailleurs que la dépénalisation est déjà quasiment effective : près de 4 millions de Français fument des pétards, et une proportion infime d’entre eux sont poursuivis en justice. La loi ne ferait alors qu’être au plus près de la réalité.

Tf : Le cannabis est-il une drogue différente des autres qui mérite un traitement spécial ?

M.H. : Même s’il est considéré comme une drogue douce, consommée par beaucoup de Français, ce n’est pas pour autant que le cannabis n’est pas une drogue dangereuse, surtout pour les jeunes consommateurs. Si la majorité des gens qui consomment des joints n’ont pas de problème, il est essentiel de se pencher sur ceux chez qui cela développe une addiction, des risques de santé, etc. Même si les chiffres le prouvent : le cannabis cause beaucoup moins de décès et de maladies que le tabac et l’alcool. Il faut donc évaluer les risques et adapter les messages de prévention en conséquence.
Le problème est qu’à chaque fois que la question de la dépénalisation du cannabis est soulevée, elle est traitée avec hystérie, et par les élus et par les médias qui relaient l’information. L’exemple de Rachida Dati qui déclarait aujourd’hui que le cannabis mène à l’héroïne en est une illustration flagrante : elle soutient une incohérence dramatique, et malheureusement elle n’est pas la seule à proférer ce type de contre-vérités dangereuses pour le débat.

Tf : Certains ont été choqués que ce soit le ministre de l’Education, Vincent Peillon, qui s’empare du sujet.

M.H. : Je trouve au contraire que c’est une bonne chose : Vincent Peillon parle de la réalité et de la population la plus touchée, celle des ados. Je suis pour que l’on mène des politiques de prévention dans le cadre de l’école plutôt que ce soit un policier qui une fois par an vienne parler des dangers du cannabis aux jeunes. Je pense que cette approche serait bien plus efficace.

Tf : Pourquoi le débat n’arrive-t-il pas à décoller ?

M.H. : C’est avant tout un lourd problème de manque d’information et de courage de la part des élus. La gauche a peur d’être taxée de laxisme, la droite a peur d’aller plus loin, après avoir tout de même mené les premières grandes politiques liées aux drogues – avec la distribution gratuite de seringues aux toxicomanes ou la mise en place des programmes de substitution à l’héroïne. Mais il faut comprendre que plaider pour la dépénalisation n’est pas plaider pour le cannabis. Au contraire, de nombreuses études démontrent qu’il n’y a aucun lien entre la dépénalisation et le niveau de consommation du cannabis. Mais quand on parle de drogue, on se contente souvent de dire que c’est mal et de continuer la politique de l’autruche, en parlant des fantasmes et des peurs plutôt que des réalités. Le débat pourra enfin avancer le jour où l’on réussira à le dépassionner.

Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Drogues : la légalisation est-elle la solution ?
Dépénalisation du cannabis : François Hollande s’y oppose

Mots clés
Société france
Sur le même thème
"Il faut rouvrir les maisons closes !", défend Maïa Mazaurette de l'émission Quotidien, féministe "pro-sexe" aux sulfureuses "hot take"
television
"Il faut rouvrir les maisons closes !", défend Maïa Mazaurette de l'émission Quotidien, féministe "pro-sexe" aux sulfureuses "hot take"
19 septembre 2025
“Il faut être hyper bonnasse jusqu’à 89 ans”, dénonce cette actrice féministe face au culte de la "bonne meuf"
humour
“Il faut être hyper bonnasse jusqu’à 89 ans”, dénonce cette actrice féministe face au culte de la "bonne meuf"
30 septembre 2025
Les articles similaires
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
News essentielles
"C'est très alarmant", "elle est décharnée" : l'extrême maigreur de cette actrice d'Emily in Paris inquiète les fans
21 septembre 2025
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
Société
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
4 novembre 2025
Dernières actualités
Elon Musk choque en comparant les seins de Sydney Sweeney à une “éclipse”, qu’il ne faut pas “regarder directement”
scandale
Elon Musk choque en comparant les seins de Sydney Sweeney à une “éclipse”, qu’il ne faut pas “regarder directement”
19 décembre 2025
"Je connais le prix d'une teub" : cette humoriste féministe dénonce un vrai enjeu de société et c'est réjouissant
Société
"Je connais le prix d'une teub" : cette humoriste féministe dénonce un vrai enjeu de société et c'est réjouissant
18 décembre 2025
"Il me tape la tête", "Viol durant mon sommeil" : ce compositeur d'une célèbre émission musicale est accusé de violences par quatre femmes
Culture
"Il me tape la tête", "Viol durant mon sommeil" : ce compositeur d'une célèbre émission musicale est accusé de violences par quatre femmes
18 décembre 2025
Dernières news