Perte de cheveux et larmes : Coeur de Pirate illustre sa dépression post-partum

Perte de cheveux, larmes, fatigue, burn out... Sur ses réseaux sociaux, Coeur de Pirate évoque sans détour sa dépression post-partum. Un témoignage important de la part de la chanteuse québécoise.
À lire aussi

"Mental health check, post partum edition. Pour les gens qui sont dans la même situation que moi, je pense à vous". C'est l'espace d'un diaporama publié sur son compte Instagram que la chanteuse Coeur de Pirate a délivré ce sororal message, destiné à toutes les femmes et mères qui vivent la dépression post-partum.

L'artiste québécoise s'est dévoilée au fil de photos intimistes qu'elle a partagé auprès de sa large audience, afin de révéler son état émotionnel et physique. On voit dans ses clichés certaines des conséquences éprouvées par la chanteuse féministe de la dépression post-partum, quatre mois après la naissance de son deuxième enfant, Arlo. A savoir ? Une perte de cheveux, des crises de larmes, des incidences sur le ventre également.

"De tout coeur avec toi"

Ce témoignage incarné du post-partum a engendré de nombreuses réactions. "De tout coeur avec toi", "Je t'envoie de l'énergie et toute la force de mes amitiés empathiques", "C'est normal, donne-toi du temps et beaucoup, beaucoup de douceur", "Merci de montrer l'autre côté et d'être si transparente", C'est pas facile, j'en sais quelque chose, mais plus beau est devant toi", peut-on lire dans l'espace commentaires de ce post Insta.

Une transparence qui tient beaucoup à Coeur de Pirate. Sur Instagram, l'artiste n'hésite jamais à partager ses moments de vulnérabilité. L'occasion de décomplexer et de rappeler l'importance, mais aussi la difficulté, de la confiance en soi. "Mon modèle, c'est Sailor Moon parce que c'est une dichotomie vivante : elle se transforme en guerrière quand il y a des monstres, mais à la base, c'est quelqu'un qui manque beaucoup de confiance en elle, et se transformer lui en donne de plus en plus", expliquait à ce titre la chanteuse à Terrafemina.

Récemment encore, sur les ondes de France Inter, c'est l'actrice Mélanie Thierry, maman de deux garçons qu'elle a eus avec son compagnon, le chanteur Raphaël, qui s'était exprimée au sujet de la dépression post partum.

Dans l'actu