Des héroïnes de dessins animés tombent le haut contre le cancer du sein

Pour célébrer le courage dont ont fait preuve les "survivantes" du cancer du sein et leur faire prendre conscience de la beauté de leurs cicatrices, l'artiste AleXsandro Palombo a décidé de mettre en scène des héroïnes de dessins animés. Ou quand la pop culture s'empare enfin du délicat sujet qu'est le cancer du sein.
A lire aussi
Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes d'un cancer du sein
News essentielles
Elles ont créé des cosmétiques pour les femmes atteintes...

Depuis longtemps déjà, le cancer du sein était un sujet traité dans les séries télévisées : Samantha Jones dans Sex and the City , Lynette Scavo dans Desperate Housewives ou Cathy dans The Big C sont autant de femmes qui ont, elles aussi, été touchées par un cancer du sein dans les séries.


Pourtant, rares sont encore les films d'animation ou les dessins animés à oser à aborder cette maladie qui reste la première cause de décès féminins par cancer avec 11 900 décès estimés en 2012. Comment alors s'identifier aux héroïnes qu'ils mettent en scènes si ces dernières ne sont jamais confrontées à la maladie ?


C'est pour combler ce manquement que l'artiste et activiste AleXsandro Palombo a créé un projet artistique intitulé "Survivor", dans lequel il transforme les princesses Disney, mais aussi Wonder Woman, Marge Simpson ou encore Betty Boop en survivantes du cancer du sein.


Qu'elles aient subi une mastectomie partielle ou totale, chacune de ces héroïnes emblématiques de la pop culture américaine exhibe fièrement ses cicatrices. Le but du projet artistique ? Sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage, mais aussi faire prendre conscience aux femmes qui ont survécu au cancer du sein que leurs cicatrices ne sont ni laides, ni honteuses. Au contraire : elles prouvent qu'elles ont vaillamment combattu la maladie.


"Vous devez être très forte et être capable de surmonter psychologiquement le choc pour accepter la nouvelle apparence de votre corps", explique AleXsandro Palombo au Huffington Post US. "Ce projet est un message d'espoir et de courage. Je crois que nous devons également sensibiliser les jeunes par le biais d'enseignements sur la santé."


Ce n'est pas la première fois qu'AleXsandro Palombo s'engage auprès d'une cause qui lui tient à coeur. L'an dernier, il avait mis une fois encore mis en scène les princesses Disney pour dénoncer les violences conjugales.


"L'art est un puissant moyen de sensibilisation sur les questions sociales importantes", a déclaré Palombo. "Je suis un artiste qui croit et se bat pour le droit d'expression, la liberté et l'égalité."