6 films d'animation complètement givrés à (re)voir cet hiver

La bataille géante de boules de neige 2
La bataille géante de boules de neige 2
L'hiver est là, il fait frisquet, on guette la neige. L'occasion rêvée de (re)découvrir ces jolis dessins animés bien au chaud, en famille ou solo.
A lire aussi

La Bataille Géante de Boules de Neige, l'incroyable course de luges (2020)

Bande-annonce Bataille géante de boules de neiges 2

François "Les Lunettes" est un as des course de luge. Mais quand un petit nouveau vient le défier sur son terrain, notre petit génie est piqué au vif. Surtout quand le fameux Zac n'a aucun scrupule à tricher ! François et sa bande vont prendre leur revanche : organiser une course de luges XXL. Et cela ne sera évidemment pas sans surprises.

Après le succès du premier volet La Bataille Géante de Boules de Neige en 2016, revoici les mini-héros attachants débarqués du Québec dans un nouvel épisode tout aussi trépidant, L'incroyable course de luge (sortie ce 29 janvier 2020 au cinéma). Graphisme délicat, de l'humour à la pelle, des messages mignons comme tout sur l'entraide et l'esprit de compétition et des chansons interprétées par Garou ou encore Corneille. On monte à bord.

L'Âge de glace (2002)

Bande-annonce L'âge de glace

20 000 ans avant notre ère, l'irrésistible rongeur Scrat déclenche un nouvel Age de Glace. Alors que les mammifères entament une migration vers le sud, Manny le mammouth têtu, Sid, le petit paresseux font équipe pour ramener un bébé humain à son papa parti vers le nord. Cette épopée jubilatoire signée des studios Blue Sky est une merveille de l'animation. Un voyage drôle et émouvant, qui célèbre le vivre ensemble et ravira petits et grands.

Le Pôle express (2004)

Bande-annonce Le Pôle express

Ce film idéal pour prolonger la magie de Noël est réalisé par le génie Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump). Il s'appuie sur la technique de la "Performance capture" qui recrée de façon bluffante la performance des comédiens. Grâce à ce procédé révolutionnaire, Tom Hanks devient un personnage animé plus vrai que nature dans cette adaptation d'un conte populaire écrit et illustré par l'Américain Chris Van Allsburg. Les petits seront enchantés, les grands embarqués par ce récit graphique féerique.

De la neige pour Noël (2013)

Bande-annonce de De la neige pour Noël

C'est bientôt Noël à Pinchcliffe. Et Solan et Ludvig attendent (en vain) la neige. Et si la solution était de fabriquer un canon à neige ? On adore ce petit film d'animation adapté des contes norvégiens de Kjell Aukrust. Drôle, original et plein d'audace, ce film artisanal (animé image par image) nous change des grosses productions sans âme.

Niko le petit renne (2008)

Bande-annonce de Niko le petit renne

Niko, le petit renne, vit avec sa maman et toute la tribu dans la paisible vallée. Mais en secret, il ne rêve que d'une chose : rencontrer son papa-héros, membre de la légendaire Brigade du Père Noël. Il décide un jour de partir à sa recherche et fera de jolies rencontres en chemin. On craque pour ce joli film animé finlandais plein de poésie et d'action qui nous fait replonger dans la magie des fêtes.

La reine des neiges (2013)

Bande-annonce de La reine des neiges

"Libérééée, délivréééeee". La chansonnette d'Elsa alias la Reine des neiges tournoie dans la tête des enfants (et des plus grands) depuis la sortie de ce classique. Il faut dire que le voyage initiatique de l'audacieuse Anna à la recherche de sa soeur a de quoi charmer : dans ces paysages glacés et une atmosphère magique, les aventures de ces deux héroïnes cassent les codes traditionnels des princesses Disney et insuffle un vrai vent de modernité au genre. Un succès planétaire (La reine des neiges est le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation) à redécouvrir.