Dieudonné ? Un "pitoyable bouffon" pour Christiane Taubira
Publié le 3 janvier 2014 à 19:00
Alors qu'elle n'avait pas pris part jusqu'ici à la polémique sur la quenelle de Dieudonné et l'éventuelle interdiction des spectacles de cet humoriste controversé, Christiane Taubira est sortie de sa réserve dans une tribune publiée ce vendredi sur le Huffington Post. La garde des Sceaux y condamne « les pitreries obscènes » de Dieudonné, qu'elle qualifie au passage de « pitoyable bouffon ».
Dieudonné ? Un "pitoyable bouffon" pour Christiane Taubira Dieudonné ? Un "pitoyable bouffon" pour Christiane Taubira


En ce début d'année, Christiane Taubira a la dent dure contre Dieudonné. Alors que la polémique sur la quenelle ne cesse d'enfler depuis plusieurs semaines et que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a récemment fait part de son intention de faire interdire les spectacles de l'humoriste controversé, c'est au tour de la garde des Sceaux de s'exprimer sur le cas Dieudonné. Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, elle condamne « les pitreries obscènes d'un antisémite multirécidiviste ». Et la ministre de la Justice de s'interroger : « Faut-il frayer avec les monstres pour trouver quelque plaisir à se faire complice, après coup, de ce crime contre l'humanité ? Faut-il avoir rompu avec les hommes pour ne pas être saisi d'effroi à l'évocation de la machination démente qui a organisé le discrédit, la cabale, les rafles, le transport surencombré, la promiscuité, le tri à l'arrivée, l'entassement dans les camps, le rituel macabre de la procession jusqu'aux chambres à gaz ? »

La liberté d'expression « ne peut servir de paravent à des ignominies »

Tandis que les défenseurs de Dieudonné brandissent le droit à la liberté d'expression de l'humoriste, Christiane Taubira balaie cet argument d'un revers de main, estimant que cette liberté comporte des limites. « Le principe ne peut servir de paravent à des ignominies. Ce qui relève du débat public doit être débattu. Ce qui relève de la Justice doit être sanctionné. Ces ignominies sont des délits », insiste-t-elle. Semblant consternée par cette affaire, la garde des Sceaux plaide par ailleurs pour des sanctions à l'égard de celui qu'elle qualifie de « pitoyable bouffon », rappelant au passage que ce dernier a déjà fait l'objet de multiples condamnations. « La Justice n'a pas failli. Les procureurs ont poursuivi, les juges ont jugé. Les condamnations sont multiples. Il appartient aux magistrats d'apprécier le degré de gravité qu'induit la multi-récidive. Mais il revient aussi à la Justice de veiller à l'exécution de ses décisions. C'est une condition de sa crédibilité et de sa justesse », tranche-t-elle.

À noter que s'il a déjà été condamné à huit reprises, et relaxé plusieurs fois, Dieudonné ne s'est pour l'heure pas acquitté de la moindre amende. Selon lefigaro.fr, le total de ces dernières s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société humour
Les articles similaires
"Elle l'a bien cherché" : cette star de OnlyFans dénonce une agression subie en pleine scène de sexe, mais les réactions sont abjectes
Société
"Elle l'a bien cherché" : cette star de OnlyFans dénonce une agression subie en pleine scène de sexe, mais les réactions sont abjectes
19 janvier 2026
"J'enlève le haut" : cette humoriste fait un strip tease sur Instagram pour défendre son futur spectacle sur la sexualité
humour
"J'enlève le haut" : cette humoriste fait un strip tease sur Instagram pour défendre son futur spectacle sur la sexualité
29 septembre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news