DIY : comment construire un tipi pour les enfants

Voilà une tente que vos enfants ne vont plus avoir envie de quitter. Pas besoin de partir en camping pour avoir un tipi, dans leur chambre, c'est encore mieux ! Grâce à ce Do It Yourself, vous allez même pouvoir le construire vous-même.
A lire aussi

Réussir à confectionner un tipi pour les enfants, ce n'est vraiment pas sorcier et les petits vont adorer jouer aux indiens, s'y réfugier pour bouquiner, rêver ou dormir dans leur jolie tannière. La blogueuse thediymommy.com nous dévoile comment bricoler un tipi pour enfants (si vous le souhaitez plus grand, il faudra donc adapter la taille du tissu et de l'ouverture).

Il suffit de suivre ce DIY illustré :

Matériel :

- 4 tourillons en sapin ou bambous d'environ 180 cm de hauteur et 15/20 mm de diamètre.
- 1 drap de lit uni
- un tissu imprimé
- De la corde
- Un mètre
- Des ciseaux
- Des épingles
- Du fil et une aiguille

Fabrication :

Rassemblez les quatre tourillons de bois et fixez-les ensemble à une trentaine de centimètres de leur extrémité grâce à la cordelette. La base de votre tipi est prête.

On commence par planter les bâtons !
On commence par planter les bâtons !

Découpez 3 triangles dans votre drap, mesurant environ 150 x 100 cm chacun, de sorte à former les 3 côtés du tipi. Coupez un autre triangle, plus petit de 75 cm de hauteur qui se fixera en haut de l'ouverture du tipi. Enfin, découpez deux grands (60 x 80 cm) et deux petits rectangles (12 x 15 cm) de tissu en coton imprimé.

Coupez le tissu
Coupez le tissu

L'étape suivante consiste à confectionner la devanture du tipi. On réunit le haut des deux grands rectangles en les cousant en diagonal sur une dizaine de centimètres afin de laisser une ouverture pour pénétrer dans la tente. On épingle ensuite la partie supérieure de ce rideau avec la base du petit triangle afin de finaliser la devanture à la couture. Pour garder les rideaux ouverts, vous pouvez les accrocher avec deux morceaux de ruban découpé dans vos chutes de tissu imprimé.

Voici le devant de votre tipi
Voici le devant de votre tipi

Si vous êtes née avec un dé à coudre dans la main, vous pouvez "pimper" la façade de votre tente en ajoutant des pièces de motifs imprimés, comme ici, le cercle reprenant les motifs des rideaux d'ouverture.

Ajoutez des motifs en les cousant sur votre tipi
Ajoutez des motifs en les cousant sur votre tipi

A présent, vous n'avez plus qu'à coudre tous les pans de tissu triangulaires ensemble afin de donner sa forme pyramidale à votre tipi.

Retournez votre tente dans l'autre sens et réalisez une couture linéaire d'environ 3.5 cm de large sur toute la longueur et réitérer pour chaque côté de la tente afin de pouvoir glisser ensuite vos tourillons dans chacune de ces passants, après avoir remis le tissu à l'endroit.

N'oubliez pas de coudre des passants pour glisser les bâtons
N'oubliez pas de coudre des passants pour glisser les bâtons

Fixez à nouveau le haut de vos bâtons. Retournez la tente et ta-dam ! Votre tipi est prêt, vos petits Indiens n'ont plus qu'à venir s'y lover !

Hop, un tipi pour tout petits
Hop, un tipi pour tout petits